Passer au contenu

Le reconditionnement : une alternative au neuf exigeante, propre et économique

Se tourner vers un produit reconditionné n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Et le reconditionnement souffre encore de manque de notoriété. Souvent assimilés à de la simple seconde main, les produits reconditionnés sont en réalité complètement remis à nef par des usines qui garantissent alors son aptitude à retourner sur le marché.

Encourager l’achat responsable

S’il offre évidemment de très belles réductions à l’achat, le reconditionnement de produits s’intègre aussi dans une démarche plus globale de réduction de nos déchets électroniques. Des ambitions écologiques qui s’inscrivent au cœur de la philosophie de Back Market, première place de marché du reconditionné en France et en Europe.

Bien que l’on parle moins de la pollution due aux déchets électroniques que celle imputable au plastique, ce n’est pourtant pas moins d’un million de tonnes de déchets électroniques qui est généré, chaque année, et rien qu’en France.

À lire aussi >>> Back Market : la pépite française qui fait du bien au porte-monnaie, et à la planète

L’essence du reconditionnement est donc en réalité de promouvoir des modes de consommation plus responsables, et de favoriser l’économie circulaire. En plus de cette économie vertueuse, plusieur avantages à cela :

  • De grosses réductions à l’achat du produit. On constate entre 30 à 70% d’écart avec le prix du neuf.
  • La réduction des déchets électroniques. Plus de 340 tonnes de déchets électriques et électroniques évités depuis le lancement de Back Market en 2014.
  • La lutte contre l’obsolescence programmée.

Mais pour percevoir réellement ce que le reconditionnement a à offrir, il importe d’en casser les clichés. Non, un produit reconditionné n’est pas tout à fait un produit d’occasion.

Voici pourquoi.

Un véritable contrôle technique des appareils électroniques

Back Market, par exemple, collabore avec plus de 200 usines de reconditionnement françaises. Triées sur le volet, ces usines répondent à toutes les exigences de la start-up en matière de sérieux et de qualité. Voici par exemple les cinq étapes clés de la vie d’un smartphone reconditionné :

Étape 1 : l’arrivage matinal

Chaque matin, des centaines d’appareils arrivent dans les usines partenaires. La première étape consiste à en effacer totalement le contenu ; de remettre l’appareil « à l’état d’usine ».

Une rapide vérification du numéro IMEI permet également de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un smartphone volé.

Étape 2 : 25 points de contrôle passés au crible

Commence alors l’étape de la vérification exhaustive du fonctionnement de l’appareil. L’objectif est d’en dresser un diagnostic complet afin de prévoir les réparations à y apporter.

Les principaux points de contrôle concernent :

  • La batterie ;
  • Les boutons ;
  • Le désimlockage de l’appareil ;
  • Le fonctionnement des antennes Wi-Fi, Bluetooth et 3G/4G ;
  • Le micro et les haut-parleurs ;
  • Le lecteur de carte SIM ;
  • La caméra avant et arrière ;
  • Les écouteurs ;
  • Le capteur de proximité ;
  • L’état d’oxydation de l’appareil et de ses prises ;
  • Le fonctionnement du flash ;
  • La performance du réseau téléphonique.

Étape 3 : le changement de batterie

Dans le cas où les tests révèlent que la batterie montre des performances inférieures à 80 % de ses capacités initiales, elle est systématiquement remplacée par une neuve.

Étape 4 : le changement d’écran et le remplacement des connectiques

Effectuée dans une salle blanche afin de garantir la propreté de l’opération, cette étape requiert le plus de méticulosité. Si l’écran présente des bris ou des rayures importantes, il est systématiquement remplacé par les usines de reconditionnement.

Même constat pour les connectiques (prise USB, port jack, boutons) : s’ils présentent des signes de dysfonctionnement, ils sont remplacés par des originaux par les équipes de reconditionnement.

Étape 5 : le nettoyage complet de l’extérieur de l’appareil

Remettre sur le marché un produit fonctionnel, c’est bien. Lui redonner son lustre d’antan, c’est encore mieux. Pour ce faire, les usines nettoient soigneusement – au peigne fin, littéralement – tous les appareils afin de garantir un produit aussi propre que possible.

Les traces de doigt sont gommées, les taches effacées, et l’ensemble de l’appareil totalement désinfecté. Les appareils reconditionnés sont ensuite disposés dans un nouveau packaging, incluant également un chargeur, un câble et une paire d’écouteurs. Il est alors prêt à être remis sur le marché par l’intermédiaire de Back Market.

L’ambition de Back Market est non seulement de redonner du pouvoir d’achat aux Français, mais également de sensibiliser à un mode de consommation plus responsable. Un engagement écologique fort, placé au cœur de la stratégie de la start-up. De plus, la transparence est de mise : chaque produit comprend un commentaire précis de l’usine l’ayant reconditionné, décrivant précisément son état. L’objectif : rassurer les consommateurs, et faire cesser tout amalgame avec le marché de l’occasion, qui lui n’offre aucune garantie (jusqu’à 24 mois de garantie chez Back Market).

La rédaction de 01net.com n’a pas participé à la création de ce contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Back Market