Passer au contenu

Le rebond des valeurs technologiques se précise

Les propos de Dell et de Cisco permettent aux sociétés high-tech de tirer le CAC 40 à la hausse (+4,26 % en clôture). Une convalescence pourtant perturbée par la hausse des demandes d’allocations chômage aux Etats-Unis à 528 000 unités, son plus haut niveau depuis juillet 1992.

La récession oui, mais dans la bonne humeur. Selon le département du Travail américain, la demande d’allocations chômage a grimpé à 528 000 unités à la fin de la semaine. Il faut remonter au mois de juillet 1992 pour retrouver une aussi mauvaise statistique.L’économie américaine tentait alors de sortir de la récession qui avait suivi la guerre du Golfe. Neuf ans plus tard, la première puissance s’apprête à connaître une nouvelle période de croissance négative.Malgré cela, les places financières des deux côtés de l’Atlantique ont poursuivi leur rebond jeudi. Le CAC 40 a gagné 4,26 % en clôture. Londres s’est apprécié de 2,99 %, Francfort de 2,08 %. A New York, l’indice Dow Jones restait dans le vert vers 17 h 30 (+0,75 %), tout comme le Nasdaq qui poursuivait sa folle remontée (+3,14 %, jeudi en séance, après une poussée de 5,93 % mercredi).Les propos rassurants de Dell, qui a renouvelé contre toute attente ses prévisions pour le troisième trimestre 2001, et ceux de Cisco ont dopé l’ensemble du secteur technologique. Pour les analystes, ces déclarations viennent confirmer les bons chiffres de l’indice directeur des achats (NAPM), hors secteur manufacturier, et le niveau des commandes de l’industrie, qui est finalement resté stable aux Etats-Unis en août (la prévision initiale étant une baisse de 0,4 %).Le plan de relance gouvernemental de 60 à 75 milliards de dollars décidés par l’administration Bush, qui vient s’ajouter aux 55 milliards de dollars déjà votés par le Congrès américain, ont fait le reste. D’autant que la Banque d’Angleterre a décidé de baisser de 25 points de base ses taux d’intérêts (à 4,5 % désormais), ce jeudi.

Reprise à consolider

Tous les secteurs ne sont pourtant pas logés à la même enseigne, ce qui tend à prouver que le mouvement de reprise reste à consolider.Les valeurs technologiques et les secteurs les plus durement touchés par les attentats du 11 septembre sont plébiscités (industrie du luxe, de l’assurance). En revanche, les valeurs défensives (distribution alimentaire, chimie) sont en baisse.Les concurrents européens de Cisco affichent de très belles hausses. Nokia gagne ainsi 9,71 % Alcatel 6,90 %, et Ericsson 3,73 %.Parmi les pluridisciplinaires, Siemens s’envole de 11,14 % à Francfort, Thomson Multimédias de 17,75 % à Paris, et Philips de 6,39% à Amsterdam.Les fabricants de puces électroniques font également des bonds appréciables en Bourse. Le numéro un européen, STMicroelectronics, progresse de 16,25 %, tout comme l’anglais ARM (+18,05 %) et lallemand Epcos (+11,94 %).Les opérateurs télécoms sont également en progression. France Télécom enregistre un gain de 7,44 %, sa filiale mobile Orange de 3,38 %. Wanadoo gagne pour sa part 10,83 %. A Francfort, Deutsche Telekom fait moins bien avec une poussée de 5,03 %.Du côté des prestataires de services en entreprise, Cap Gemini progresse de 4,18 %.A noter enfin que les médias poursuivent leur redressement. Vivendi Universal grimpe de 4,68 %, TF1 de 13,66 %. Le secteur du jeu vidéo est lui aussi plébiscité avec Infogrammes (+11,84 %) et UBI Soft (+17,65 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez