Passer au contenu

Le Qualcomm 215 va enfin rendre sexy les smartphones à 100 euros

Capable de gérer deux modules caméra, la recharge rapide ou les écrans haute définition, le Qualcomm 215 est un processeur 50% plus rapide que son prédécesseur. De quoi donner un bon coup de fouet aux terminaux les moins chers.

Il n’y a pas que les puces haut de gamme dans la vie ! En marge des « supers » SoC de type Snapdragon 855, Qualcomm développe aussi des puces pour les terminaux les moins chers. Après quatre années de bons et loyaux services, le Snapdragon 212 (Lumia 650) tire sa révérence et se voit remplacé par la plate-forme mobile Qualcomm 215. Oui, point de mention « Snapdragon » qui devient désormais l’apanage des puces milieu et haut de gamme, le nom officiel de cette nouvelle puce est « Qualcomm 215 Mobile Platform ».

Gravé en 28 nm « car c’est un procédé de fabrication mature et peu onéreux », ce SoC (system on a chip, puce tout-en-un) embarque quatre cœurs ARM Cortex A53. Une puce 100% 64 bits qui devrait offrir jusqu’à 50% de puissance en plus par rapport à la génération précédente, le Snapdragon 212, et qui cible notamment les smartphones « entre 75$ et 120$ » selon le communiqué de presse. Le « notamment » est d’importance car la mention « Plate-forme Mobile » implique que de nombreux autres usages peuvent être imaginés tels que ceux offerts par les baladeurs, les systèmes multimédias embarqués, etc. qui fonctionnent sous Android ou Android Go.

Outre le gain de performances brutes et la compatibilité native 64 bits (obligatoire sous Android à partir de cet été), la puce apporte de très nombreuses fonctionnalités « modernes » aux appareils les moins chers. Comme par exemple la gestion de deux modules caméra arrière pour permettre les effets de flous d’arrière-plan, la gestion des modules caméra jusqu’à 13 Mpix, la prise en charge de la vidéo Full HD, le support des écrans HD+ (1560 x 720) jusqu’en 19,9:9 ainsi que la recharge rapide de Qualcomm (Quick Charge) et le paiement mobile par NFC. Du côté de la connectivité, cette puce qui peut piloter deux SIM actives en voix et en données gère aussi le Wi-Fi 802.ac et la 4G LTE à 150 mbit.

Les premiers terminaux intégrant la plate-forme mobile Qualcomm 215 devraient arriver « dans la seconde moitié de l’année 2019 », sans nul doute dans un premier temps sur les marchés dits émergents comme l’Inde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.