Passer au contenu

Le prix du développement sous .NET

Microsoft dévoile les tarifs d’accès aux services Web .NET My Services pour les développeurs. L’éditeur poursuit aussi son effort ” d’évangélisation ” sur les services Web auprès des établissements scolaires.

Pour rentabiliser la mise en place de son infrastructure .NET My Services, Microsoft fera payer les internautes, les entreprises et les développeurs accédant à sa panoplie de services Web.Côté internautes, la donne est la suivante : le service d’authentification Passport restera gratuit mais les différents services (calendrier, listes de contacts, hébergement, prévisions météo et autres) seront payants sur abonnement. Aucun tarif n’est encore disponible pour l’instant.De même, il est encore trop tôt pour détailler le coût d’accès aux .NET My Services pour les entreprises, selon Microsoft.En revanche, l’éditeur a dévoilé mardi les différents tarifs d’abonnements proposés aux développeurs d’applications. Ceux-ci paieront un droit d’accès au portefeuille d’abonnés .NET My Services, ainsi qu’une somme indexée sur le nombre de services Web exploités par leurs applications.

Trois paliers de tarification

” Avec .NET My Services, nous vendons des capacités de calcul et de stockage. Plus une application exploite de nombreux services Web, plus la puissance de calcul engagée est grande, et donc plus l’abonnement est cher “, explique Microsoft.L’abonnement de départ, réservé à de petites applications, coûtera environ 1000 dollars par an pour les développeurs. De surcroît, ils devront payer 250 dollars par application créée.Pour un usage standard, donnant accès à tous les services de .NET My Services, Microsoft fera payer 10 000 dollars par an, plus 1500 dollars par application développée.Enfin, l’éditeur envisage un troisième niveau de facturation pour les clients ayant besoin d’une importante puissance de traitement, ou pour des prestations de services personnalisées.” Ce ne sont pour l’instant que des tarifs indicatifs, tient à préciser Olivier Ezratty, directeur de la division Développeur .NET de Microsoft France. De plus, nous ne serons pas les seuls à vendre les .NET My Services : des opérateurs télécoms, des founisseurs d’accès ou d’autres pourront également les héberger et les facturer. Il y aura donc une concurrence sur les tarifs et nous ne serons peut-être pas les moins chers ! Nous croyons sincèrement que l’hébergement de services Web va devenir un marché important. “

Familiariser les développeurs en herbe à .NET

En parallèle, Microsoft poursuit son effort ” d’évangélisation ” au sujet des services Web à travers le programme MSDN Academic Alliance. Il s’agit de fournir aux universités, écoles d’ingénieurs et lycées proposant des formations informatiques un accès plus économique aux logiciels de l’éditeur grâce à un système de tarifs préférentiels.” Pour un prix fixe de 1000 euros, les établissements scolaires ont accès à la plupart des logiciels Microsoft : outils de développement, systèmes d’exploitations, serveurs [SQL Server, Exchange Server, Biztalk Server, etc.]. Le but est de familiariser le plus tôt possible les étudiants en informatique avec notre plate-forme .NET, explique Olivier Ezratty. Ce programme vient tout juste de démarrer, et environ une dizaine d’établissements se sont déjà montrés intéressés. “Pour les développeurs professionnels, l’outil de développement Visual Studio .NET sera disponible au premier trimestre 2002. Les prix devraient rester stables par rapport aux versions précédentes, s’échelonnant entre 3 000 et un peu plus de 10 000 francs, en fonction du nombre doutils demandés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet