Passer au contenu

Le premier netbook de Fujitsu sans Siemens mise sur le design et la solidité

Si le nom de marque change, les caractéristiques de ce netbook sont plutôt banales. Comme son design.

Après «Fujitsu», après «Fujitsu Siemens», revoici «Fujitsu» tout court. La marque nippone s’est affranchie de son partenaire germanique et vole désormais de ses propres ailes. A cette occasion, le constructeur présente le M2010, premier miniportable commercialisé sous son nom. Mais on en reste là pour la nouveauté: le M2010 ne semble, en effet, pas réinventer l’eau chaude.

Comme tout bon netbook (lisez notre article à ce sujet) qui se respecte, le M2010 est un PC portable équipé d’un écran de 10,1 pouces, à rétro éclairage de type LED, basé sur un processeur Atom N280. Il dispose d’un gigaoctet de RAM et de 160 Go de disque dur, le tout sous Windows XP. Comme 90% des netbooks du monde en somme. A la décharge de Fujitsu, le cahier des charges pour intégrer Windows XP est rude, et l’équipement intégré est le maximal accepté par Microsoft pour intégrer son système en fin de vie. En attendant Windows 7, il faut se contenter de ça.

Dans la fiche technique, on retrouve bien évidemment le combiné webcam et microphone, du Wi-Fi (802.11b/g), de l’USB et un lecteur de cartes SD, équipement de base de tout netbook. Le côté «plus» de Fujitsu est, selon le constructeur, la qualité des plastiques utilisés qui seraient comparables à ceux des appareils haut de gamme et la solidité de la machine, avec une résistance annoncée du châssis à 200 kg de pression. Nous nous ferons le plaisir de le martyriser lors d’un test! La marque nippone met aussi en avant le «style» de l’appareil. Vous en jugerez vous-même en cliquant sur les visuels, s’il n’est pas laid (loin s’en faut) il ne respire ni l’originalité ni la classe réincarnée. On est loin d’un Toshiba NB200 en ce sens.

Rien de vraiment neuf sous le soleil en somme, et c’est pourquoi le prix annoncé de 399 euros nous fait tiquer, de même que sa disponibilité en août: sans réel argument différenciant, le M2010 est, sur le papier, un modèle quelconque qui arrive en retard, au même prix voire plus cher que la concurrence. Il faut espérer pour Fujitsu que la qualité saura vraiment faire la différence. Et qu’à ce prix-là on aura droit à une batterie à six cellules…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO