Passer au contenu

Le PowerShot S10 est performant, mais lent en haute définition

Le modèle de Canon assure des prises de vue de qualité. Autonome et bien équipé, il est sensible au bougé en mode zoom et lent à l’acquisition en haute définition.

Canon livre le PowerShot S10, un modèle numérique à capteur CCD de 2,1 millions de pixels. Dans un boîtier aluminium solide et de volume réduit (105 x 69 x 34 mm), le constructeur est parvenu à loger un capteur CCD de 0,5 pouce mégapixel, un objectif 6,3-12,6 mm, une ouverture de 2,8-4 (équivalente à 35-70 mm en 24 x 36) avec zoom optique 2x, un écran LCD couleur de 1,8 pouce, un connecteur CompactFlash Type II, un flash, sans oublier les interfaces série et USB et une sortie TV. La définition est comprise entre 1 600 x 1 200 points et 800 x 600 points et impose une compression JPEG (modes super fin, fin et normal). Les images qu’il réalise sont claires et bien définies, preuve de la qualité de l’optique. Toutefois, il aurait été intéressant de pouvoir désactiver la phase de compression JPEG pour accélérer la prise de vue en haute définition, qui s’établit à près de 4 secondes par photo. De même, la présence d’un stabilisateur optique, voire numérique, aurait remédié au phénomène de bougé, particulièrement sensible lors des prises de vues en mode zoom.

Un équipement de haut niveau

Au-delà, le PowerShot S10 est simple à utiliser. Il offre un mode automatique (qui interdit l’utilisation de la plus haute qualité d’image) et un autre, manuel, pour intervenir sur la définition, le mode de compression, la compensation de l’exposition ou encore la balance des blancs. Grâce à sa batterie NiMH, l’appareil dispose d’une confortable autonomie (lire encadré). Il est l’un des rares modèles à être compatible avec le microdisque dur Microdrive d’IBM (340 Mo). Après avoir équipé l’appareil de ce support de stockage, nous avons constaté que la capacité de prise de vue atteignait 589 photos en définition moyenne, ou 79 photos en qualité supérieure, et ce, pour un surcoût raisonnable (le disque d’IBM coûte près de 3 500 F ht, 533 ?, contre 5 930 F ht, 904 ?, pour une CompactFlash de 160 Mo). Enfin, Canon livre une cartouche CompactFlash de 8 Mo (de 4 à 61 clichés), une batterie NiMH, un chargeur de batterie-adaptateur secteur, les câbles de liaison série et USB et une panoplie de logiciels de traitement des photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TÉPHANE REYNAUD