Passer au contenu

Le petit compact au grand angle est de retour

Successeur du FX33, le FX35 se voit doté d’un grand angle plus performant et d’un nouveau moteur d’images.

A chaque début d’année sa vague de nouveaux appareils photo numériques.Aujourd’hui, c’est Panasonic, entre autres, qui s’y colle avec l’annoncedu renouvellement de son nouveau compact doté d’un grand angle.

Le FX35, descendant du FX33 -qui s’est bien vendu et qui ne nous avaitpourtant pas totalement convaincus-,s’apprête donc à débarquer en Franceà la fin du mois de mars. Double bonne nouvelle, le FX35 sembleconserver et même améliorer ce qui était appréciable chez sonprédécesseur et également introduire de nouveaux éléments pour corrigerles défauts que nous avions relevés.

On découvre ainsi avec plaisir un élargissement du grand angle (de 28 à25 mm). Cadrer des plans larges quand on n’a pas de recul devrait doncêtre plus facile. Et le confort de cadrage est encore renforcé parl’augmentation sensible de la qualité de l’écran, qui voit son nombrede couleurs croître légèrement. Le capteur est également revu à lahausse. Il passe de 8 à 10 mégapixels.

Sila montée en résolution d’un capteur n’est pas forcément une bonnechose pour un compact, l’introduction concomitante dunouveau processeur d’images de Panasonic -appelé Venus Engine IV-devrait non seulement éviter les déconvenues, mais pallier certainsdéfauts perçus lors de nos tests du FX33.

Ce nouveau moteur est censé mieux gérer le bruit, assurer de meilleuresperformances aux stabilisateurs et rendre encore plus pertinent le modede contrôle intelligent de la prise de vue (Intelligent Auto). Pourrappel, ce dernier se charge, selon les conditions d’éclairage ouencore les mouvements du sujet, de choisir le mode d’exposition, lasensibilité ISO, etc.

On note également l’introduction d’une nouvellefonction qui contrôle intelligemment (comprendre automatiquement) lecontraste dans les clichés. Enfin, le nouveau processeur gère aussi lasortie vidéo HD (1920×1080). Les films sont tournés en 720p et peuventêtre visionnés sur un téléviseur (HD Ready ou Full HD) grâce à uneconnexion composante.

Le FX35 est donc un FX33 amélioré par petites ou grandes touches. L’augmentation sensible de laquantité de mémoire interne, qui atteint presque 60 Mo, est significative de cettetendance à soigner les détails.

Ce nouveau compact à l’attrait renforcé est accompagné d’un prix de 350 euros, lui aussi renforcé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE