Le nouveau Treo sous Palm OS s'offre bien plus qu'un relooking

Moins encombrant et plus design que son prédécesseur, le Treo 680 bénéficie aussi de quelques améliorations techniques.
Les dirigeants de Palm France le concèdent sans état d'âme, leur nouvel assistant personnel communicant sous Palm OS (version 5.4.9), n'est pas une révolution technologique, mais plutôt une évolution du Treo 650, lancé au printemps 2005. Le Treo 680, qui devrait être disponible chez les distributeurs avant Noël, écope, en effet, d'un certain nombre des caractéristiques techniques de son prédécesseur.
Comme lui, c'est un smartphone quadribande GSM/GPRS et Edge, animé par un processeur Intel à 312 Mhz, équipé d'un large écran de 320 x 320 pixels, d'un véritable clavier Azerty, d'un appareil photo VGA ainsi que d'une connectique USB, infrarouge, Bluetooth et SD/SDIO.
Toutefois quelques changements notables ont été apportés pour améliorer le produit. D'un point de vue esthétique, tout d'abord, puisque ce nouveau Treo dispose d'une antenne intégrée, plus au goût du marché européen. Ses dimensions et son poids ont également été revus à la baisse. Il adopte exactement les mêmes proportions que le récent Treo 750, compatible Windows Mobile 5. Revers de la médaille, le 680 paye sa compacité par une batterie moins puissante. Palm annonce une autonomie de quatre heures en communication contre six heures auparavant avec le 650.
D'autres améliorations, moins visibles, viennent aussi renforcer la simplicité d'emploi et l'efficacité de ce smartphone. Il dispose de 64 Mo de mémoire Ram pour faire tourner les applications contre 32 Mo auparavant, sa capacité de stockage interne a triplé, passant de 21 à 64 Mo. Le Treo 680 bénéficierait, par ailleurs, d'une sensibilité accrue, le constructeur l'ayant équipé d'un module radio plus performant, et il désormais possible de le faire communiquer avec plusieurs périphériques en mode Bluetooth. Il dispose, enfin, d'une nouvelle interface, pour la téléphonie et une fonction de mémo vocal fait son apparition.
Pour une utilisation professionnelle, la synchronisation des contacts via Exchange est désormais possible en complément de l'agenda et des e-mails. Le navigateur Web aurait également été amélioré. Du côté des nombreuses applications pré-installées ou livrées sur un CD, on note la présence de Documents to Go, dans sa version 8.0 qui prend en charge en lecture et en écriture les formats Word et Excel et autorise la consultation des fichiers PowerPoint et PDF.
Avec ce tout nouveau Treo, Palm compte séduire les nombreux utilisateurs d'assistants sous Palm OS, en France, qui seraient tenté par un modèle communicant. On peut regretter que l'appareil ne soit ni 3G, ni équipé d'un appareil photo de 1 voire 2 mégapixels. Le constructeur a préféré privilégier un prix abordable - il devrait être de 499 euros - à une surenchère technologique. Un connecteur Wi-Fi aurait toutefois été appréciable, ne serait-ce que pour naviguer à moindre coût sur Internet.
Votre opinion