Passer au contenu

Le modèle économique du sans-fil est dans l’air

” Red Herring ” du 28 septembre 2000 par Dianne See Morrison

Avec l’arrivée du sans-fil, les Américains et les Européens ont un sujet de querelle : les consommateurs payeront-ils l’accès à l’information qu’ils sont habitués à recevoir gratuitement ? Les Américains, qui s’attendent à la gratuité des services internet, refusent catégoriquement de payer. Les Européens, dont nombre d’entre eux sont arrivés sur internet via le téléphone mobile, payent déjà leurs services sans fil lorsqu’ils accèdent aux informations d’actualité, de météo ou de sport via les SMS (Short Text-Messaging Services).
La différence est de taille, et elle a déclenché de nombreux débats lors d’une conférence sur le sans-fil, organisée cette semaine par Jupiter Communication à Stockholm. Avec cette importante source de revenus, les Européens pourraient même dépasser les Etats-Unis dans ce secteur.

“Dans l’espace du sans-fil, les Etats-Unis doivent surmonter des obstacles bien plus nombreux que leurs concurrents européens “, remarque Katia Verresen, directrice du développement européen chez Garage. com, banque d’investissement de la Silicon Valley. “Outre des différences dans la maturité du marché des mobiles et des avancées technolo- giques, l’énorme diffé- rence culturelle a des conséquences formidables sur les flux de revenus des start up, poursuit-elle. Les consommateurs américains ne payeront pas pour le contenu. Les fournisseurs doivent se battre pour définir un service qui ne soit pas ressenti comme un contenu, puis ils doivent convaincre les utilisateurs de payer pour un tel service “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction