Passer au contenu

Le ministère de l’Emploi accélère l’accès à ses sites

Un outil de compression libère la moitié de la bande passante du ministère. Cette solution désengorge son réseau en attendant de le rendre plus performant.

Pour se connecter à leurs intranet, extranet ou sites gouvernementaux, les quelque onze mille agents des directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales doivent transiter par les serveurs sécurisés hébergés au ministère de l’Emploi et de la Solidarité. “Nous devrions pouvoir utiliser un réseau plus performant courant 2001, mais sa mise en place a été retardée par un problème de sous-effectif en cours de résorption. Avec un nombre de connexions en plein boom et un réseau constant, il fallait trouver une solution transitoire pour désengorger la bande passante, constate Eric Baudry, responsable de production à la sous-direction des systèmes d’informations et des télécommunications du ministère. Notre budget est assez serré. La solution logicielle BoostWeb Optimizer participe bien à l’optimisation des moyens existants.”

Une mise en place difficile pendant une bonne année

our accélérer le trafic, la technologie Intelligent Network Acceleration, conçue et développée par BoostWorks, s’installe juste devant les serveurs sécurisés du ministère. Le logiciel analyse les données, les regroupe par paquets homogènes et les compresse ” à la volée ” sans en modifier le contenu. “La mise en place, entamée en avril 1999, a été laborieuse, remarque le responsable de production. Le produit venait juste de sortir des cartons et durant une bonne année, nous avons essuyé les plâtres.” Il reconnaît que la problématique de BoostWorks était complexe. “Pas facile de compresser des données aux formats multiples et diversifiés, surtout avec des normes du web pas toujours respectées. Il en a résulté des bugs !”Aujourd’hui, l’outil remplit parfaitement son rôle et s’est intégré de façon tout à fait transparente dans le système existant. “Nous économisons plus de trois gigaoctets par semaine sur notre réseau et notre flux de données HTTP, qui est majoritaire, est divisé par deux. Un sacré gain de temps et de service !” Le logiciel permet même de faire de l’aiguillage automatique pour router certains utilisateurs sur des réseaux confidentiels et privés, tels celui du Réseau santé social ou celui d’Administration en réseau. Cette fonction précieuse a été découverte “en fouillant un peu” lors de la mise en ?”uvre du produit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BBo