Passer au contenu

Le livre électronique tente une nouvelle percée en France

Le Reader de Sony sera distribué par la Fnac à la mi-octobre. Deux mille titres du groupe Hachette seront proposés en téléchargement dans un premier temps.

Si vous êtes du genre à partir en vacances avec l’équivalent en livres de cinq Guerre et paix, de Tolstoï, vous êtes peut-être la cible que vise Sony. La tablette graphique du constructeur permettant de charger et de lire des livres électroniques sera disponible en France à la fin du mois d’octobre 2008 dans les Fnac. Le Reader, c’est son nom, peut contenir un maximum de 160 livres, et sa batterie est censée vous laisser tourner 6 800 pages avant de la recharger. Très pratique pour du Tolstoï, donc.

Ce sera la première fois en France qu’un tel appareil sera diffusé par un distributeur de l’ampleur de la Fnac, et alimenté par un éditeur de renom, Hachette. Le Reader est déjà accessible sur Fnac.com en précommande, avant d’être vendu dans la plupart des magasins, en théorie dans les rayons Livre et Electronique.

Mais le distributeur ne dévoile pas le nombre d’appareils qui seront mis en rayon. C’est en tout cas un moyen de se positionner sur le créneau avant Amazon, qui n’a toujours pas sorti en France son propre appareil, le Kindle. Le distributeur bénéficie d’une exclusivité de six mois.

D’un encombrement réduit, pas très lourd (260 g), le Reader (voir la vidéo de présentation ci-dessus) utilise la technologie d’encre électronique E-Ink, et n’a donc pas besoin de rétroéclairage, comme l’Iliad, l’appareil de la marque iRex. Sony n’est en effet pas le premier en France à se lancer sur ce secteur encore incertain.

Le journal Les Echos a sa version ‘ e-paper ‘ depuis septembre 2007, sur deux appareils différents, l’Iliad ou le Reader de Ganaxa (vendu sous la marque du quotidien). Et depuis le début de l’année, l’éditeur M21 fournit des contenus pour le CyBook de Booken.

Livres en téléchargement sur Fnac.com

Le Reader de Sony lui-même n’est pas nouveau. Il est disponible depuis septembre 2006 aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada, et est arrivé au Royaume-Uni au début du mois. Côté contenu, le groupe Hachette proposera dans un premier temps 2 000 titres issus de ses diverses maisons d’édition (Fayard, JC Lattès, Calmann-Lévy, Grasset, etc.). Les derniers ouvrages d’Amélie Nothomb, de Jean-Christophe Grangé ou de Jacques Attali en feront partie.

Ces livres électroniques seront téléchargeables sur Fnac.com, par le biais d’un bouton disponible sur la page du titre concerné. Il faudra connecter le Reader sur la prise USB de l’ordinateur pour rapatrier les ouvrages. C’est d’ailleurs pour cette raison que Les Echos, intéressés au départ, ne l’avait finalement pas choisi pour supporter sa version e-paper. Le Reader n’étant pas une machine équipée d’une interface sans fil, il s’adaptait mal au projet du quotidien de pouvoir actualiser automatiquement son édition du jour, à proximité d’un accès Wi-Fi.

Il reste que les uns et les autres demeurent prudents. ‘ Nous défrichons le marché, résume Philippe Citroën, directeur général de Sony France, rappelant que ce produit est dans nos cartons depuis pas mal d’années ‘. Même sentiment du côté de la Fnac : ‘ On ne peut pas prédire quelle sera la taille du marché, note son PDG Christophe Cuvillier. L’idée est de d’abord séduire les early adopters, les utilisateurs pionniers. ‘

Surtout que l’appareil, seul, sera vendu 300 euros. Mais les livres, eux, seront proposés entre 10 et 15 % moins cher que les éditions papier. Et évidemment, la Fnac discute actuellement avec d’autres éditeurs pour étoffer sont rayon ‘ librairie électronique ‘, y compris avec des titres de presse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard et Edouard Maire