Passer au contenu

Le groupe Ok Go va proposer son dernier album… sur de l’ADN !

Cette initiative bizarre du quatuor américain a le mérite de mettre le doigt sur une particularité étonnante de la molécule qui contient nos gènes : elle permet de stocker une somme gigantesque de données dans un espace minuscule.

Sera-ce le premier « album génétique » ? Toujours est-il que d’après le New Yorker, le groupe américain de power pop OK Go va proposer une version très particulière de son album « Hungry Ghosts », sorti il y a quelques mois. Car d’ici la fin de l’année, leurs fans auront la possibilité de l’acquérir… sous forme d’ADN. L’album sera stocké dans une petite fiole contenant quelques gouttes d’eau et… environ 100000 copies du disque, encodé dans ces précieuses molécules qui contiennent le patrimoine génétique de chaque espèce vivante.

« C’est évidemment une démarche artistique autant qu’un projet scientifique, pas forcément le moyen le plus efficace d’acheter notre album » a indiqué au New Yorker le chanteur du groupe, Damian Kulash. Il sera en effet impossible, sans disposer d’un matériel que l’on trouve uniquement dans certains laboratoires, de décoder et de lire l’album, ce qui prendrait des jours… Mais la démarche d’OK Go a le mérite de montrer que l’ADN est un moyen de stockage extraordinaire. Une seule molécule d’ADN est capable de stocker de l’information de façon si dense qu’il serait possible d’enregistrer l’ensemble des données produites dans le monde dans le coffre d’une grosse voiture ! Autre avantage : sa résistance. Alors que de nombreux supports de stockage ont du mal à supporter l’épreuve du temps, l’ADN, lui se conserve remarquablement bien, durant des millénaires s’il est conservé correctement. 

Bientôt l’album le plus vendu de tous les temps ?

Comment ça marche ? Il faut se rappeler que l’ADN est constitué d’une longue succession de quatre briques de base (adénine, cytosine, guanine et thymine). Mais plusieurs équipes de chercheurs de par le monde qui travaillent sur le stockage ADN (dont l’EMBL-EBI en Allemagne) ont mis au point un moyen de convertir du code binaire en une suite de bases azotées (de type AGTCATACTG….). Il « suffit » ensuite de programmer une molécule de synthèse en plaçant les bases azotées dans l’ordre souhaité et hop, on obtient un « disque dur » biologique minuscule à la capacité hallucinante. Il faut ensuite de nouveau en passer par une énorme machine pour convertir la suite de bases azotées en binaire, décodable par un ordinateur.

« C’est tellement cool » a souligné Kulash au New Yorker. « Si nous vendons juste une ou deux gouttes d’eau, nous aurons l’album le plus vendu de tous les temps ! ».

Ok Go est aussi un groupe réputé pour ses clips dingues et fort bien réalisés. On ne saurait vous conseiller de les regarder si vous ne l’avez déjà fait ! Ci-dessus, leur dernier single.


Source : The New Yorker

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB