Le gouvernement veut développer les cours en ligne à l'université

Geneviève Fioraso veut, avec le numérique, combler le retard de l'université française dans la pédagogie à distance en développant les cours en ligne.

« Tous les cours magistraux qui sont dispensés dans des amphithéâtres bondés, dans de mauvaises conditions, tels les cours de médecine de première année, peuvent être remplacés par des cours en ligne », a fait valoir Geneviève Fioraso dans un entretien au quotidien Les Echos.
La ministre de l'enseignement supérieur a engagé un projet "France université numérique" pour développer une offre de formation initiale et continue en ligne. Les détails de ce projet seront connus en février, a confirmé le ministère, ajoutant que le budget « n'est pas arrêté pour l'instant ».
Parmi les premières mesures symboliques figure l'instauration d'un vice-président chargé du numérique qui siègera dans le conseil d'administration de chaque grande université, afin de développer l'enseignement supérieur en ligne.
Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche prônaient « Une grande initiative nationale pour le développement de l'enseignement supérieur en ligne. Les outils numériques ouvrent des possibilités de pédagogie à distance et donnent à chacun l'accès à une quantité énorme de connaissances, partout et à chaque instant », avait souligné, fin novembre 2012, le rapporteur général Vincent Berger.
-
florent951
Moi même étant en première année de médecine a Montpellier je peux dire que le numérique est indispensable. Les supports des cours se trouvent sur internet et on a donc plus qu'à les imprimer chez soi. Quand aux cours en amphi, il est enregistré et mis sur le net le soir, donc on a plus qu'à le télécharger et le visionner.
-
andrfilipev2
L'idéal, serait de pouvoir suivre le cours en direct via le web depuis chez soi, une sorte de conférence via un Intranet unique à chaque université auquel chaque élève inscrit dans cette dernière aurait accès.
Cela permettrait de faire une rotation des élèves avec obligation d'aller en cours du genre en semaine A 50% de l'amphi en cours et 50% suit à domicile EN DIRECT puis on change en semaine B. Cela permettrait de vider un peu ces amphi blindés et d'améliorer nettement l'apprentissage de ces étudiants. -
tartempion1
une bonne idée, espérons qu'elle ne va pas faire flop comme trop souvent.
-
Lekt
Avoir des cours en ligne c'est bien mais il faut que ça soit en complément du cours présentiel, pas en remplacement !
Votre opinion