Passer au contenu

Le gendarme des télécoms américain prend in extremis ses distances avec Trump

Le président de la fédération des communications ne supprimera pas avant son départ le texte qui garantissait l’immunité des hébergeurs de contenus. C’était pourtant une volonté de Donald Trump.

Fossoyeur de la neutralité du net aux Etats-Unis, Ajit Pai ne sera pas en plus celui de la section 230. Le président de la Commission fédérale des communications (FCC)  a confié au site Protocol qu’il achèverait le 20 janvier son mandat sans réformer ce texte qui garantit depuis 1996 aux hébergeurs de contenus de ne pas être tenus responsables des contenus publiés par les Internautes.

L’actuel président des Etats-Unis menaçait pourtant de faire supprimer cette section parce qu’elle aurait soi-disant permis aux réseaux sociaux de censurer les conservateurs et donc les soutiens de son propre camp. Ajit Pai avait déclaré au mois d’octobre qu’il allait s’atteler au sujet. Mais le comportement de Trump depuis la victoire de Joe Biden à la présidentielle et les émeutes de Washington ont changé la donne.

Trump pointé du doigt

Ajit Pai renonce à la réforme car il estime que le contexte n’est plus approprié. Il prend même publiquement ses distances in extremis avec Donald Trump qui est pourtant responsable de sa nomination. Il estime ainsi qu’il porte « une certaine responsabilité » dans les événements du Capitole.

Sans remettre en cause les décisions des grandes plates-formes d‘exclure Trump des réseaux sociaux, Ajit Pai pense malgré tout qu’il serait nécessaire d’obtenir davantage de transparence sur la façon dont les géants du net prennent leurs décisions en matière de suppression ou d’autorisation de contenus et maintient qu’un débat s’impose à terme sur la section 230.

Source : Protocol

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY