Passer au contenu

Le Galaxy S24 Ultra pourrait enfin rattraper la concurrence sur ce point crucial

Les Samsung Galaxy S24 Ultra et S24+ pourraient enfin progresser dans un domaine important que la concurrence chinoise domine depuis des années : la vitesse de charge. Non, la marque coréenne ne se repose pas sur ses lauriers.

Après avoir subi certaines critiques pour ne pas proposer une vitesse de charge digne de ce nom, les futurs smartphones haut de gamme de Samsung pourraient changer la donne. Les Galaxy S24 Plus et S24 Ultra en particulier.

Une charge vraiment rapide pour les Galaxy S24+ et S24 Ultra ?

Petit rappel « historique » : le Galaxy S21 Ultra profite d’une vitesse de charge de 25W. Samsung a décidé de l’augmenter avec le Galaxy S22 Ultra qui est passé à 45W. Les Galaxy S23 Ultra et S23+ n’ont quant à eux rien changé sur ce point. Aujourd’hui, un « leaker » nommé RGcloudS affirme que les Galaxy S24+ et S24 Ultra pourraient profiter d’une vitesse de charge de 65W, soit une augmentation conséquente de 45 %.

Samsung pourrait proposer cette nouvelle vitesse de charge en équipant ces futurs smartphones haut de gamme de « batteries empilées ». Ces dernières peuvent améliorer les performances et les capacités de charge des appareils qui en sont équipés. Afin d’éviter au maximum la chauffe et l’usure prématurée, un gel de refroidissement serait utilisé en parallèle. Une technologie qui présente cependant moins de risques d’explosion qu’une seule batterie lithium-ion que l’on retrouve dans la majorité des smartphones aujourd’hui.

La technologie est en cours de test chez Samsung qui n’a pas encore lancé la production de masse. La quantité de batteries pourrait d’ailleurs être insuffisante pour équiper l’ensemble de ses smartphones. Un constat qui amène le leaker à affirmer qu’il est probable que seuls les Galaxy S24 Ultra et Galaxy S24+ pourraient en profiter. Le Galaxy S24 « classique » pourrait quant à lui rester bloqué à 25W.

Les iPhone 15, Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6 aussi concernés

RGCloudS précise également que les quatre modèles d’iPhone 15 d’Apple seraient équipés de cette même technologie. Une rumeur qui rejoint celle autour de l’augmentation de la taille des batteries des iPhone 15. Si les résultats en matière d’autonomie et de vitesse de charge sont concluants, Samsung pourrait utiliser cette technologie de « batteries empilées » sur ses smartphones pliants de 2024, les Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6. Cela représenterait un nouveau défi en matière de conception pour le constructeur.

L’autre bonne nouvelle est que cela permettrait d’augmenter les capacités des batteries de nos appareils mobiles. La batterie du Galaxy S23 Ultra est aujourd’hui évaluée à 4855 mAh (selon le fabricant), mais de 5000 mAh selon Samsung. Ce dernier chiffre représente selon la marque « la moyenne estimée compte tenu de l’écart de capacité de la batterie parmi les échantillons testés selon la norme CEI 61960 ».

Désactivez cette option pour économiser 6 à 11 % de batterie sur votre smartphone

Toujours selon RGCloudS, la batterie du Galaxy S24 Ultra serait évaluée à 5000 mAh selon le fabricant, ce qui devrait se traduire par une capacité de batterie supérieure sur la fiche technique. Les Galaxy S24 devraient être présentés par Samsung lors d’un évènement Galaxy Unpacked au premier trimestre 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PhoneArena


Gabriel Manceau