Passer au contenu

Le format 4/3 n’est pas encore mort !

Un écran 4/3 de 19 pouces, des connectiques VGA et DVI et de bonnes performances, voilà ce qu’offre cet X900 de BenQ.

Premier modèle du nouveau quatuor de moniteurs «X» de BenQ, le X900 est aussi le seul du lot à adopter le format classique 4/3. C’est aussi le plus petit de la bande, il se contente d’une dalle TFT de 19 pouces, soit environ 48,3 cm de diagonale. Cela ne l’empêche pourtant pas de disposer du même niveau technologique que ses trois autres compères X900W, X2000W et X2200W.

Tout comme ces derniers, le X900 dispose des dernières innovations du constructeur en matière d’optimisation de l’affichage, de précision et de netteté des images. Et bien que ne disposant que d’une classique dalle 4/3, le X900 est lui aussi conçu pour répondre aux besoins des joueurs et des amateurs de vidéo numérique : résolution de 1280 x 1024 pixels, connectique DVI et VGA, compatibilité HDCP.
Ses autres caractéristiques techniques sont toutes aussi classiques, avec un taux de contraste de 800:1, une luminosité de 300 cd/m² et un champ visuel de 160° tant horizontal que vertical. Le seul critère légèrement au dessus de la norme est sa vitesse d’affichage : 2 ms de gris à gris.

Les innovations BenQ précitées comptent la technologie Senseye+Game, un système de traitement dynamique de la couleur qui s’applique aussi sur la luminosité, le mouvement et le contraste. Deux modes de jeu préréglés (courses de vitesse et jeux d’action) et quelques modes d’utilisation courants comme Photo, Cinéma, Dynamique et Standard sont intégrés pour simplifier son utilisation.

Ces innovations intègrent également la technologie AMA (Advanced Motion Accelerator), qui améliore le temps de réponse du moniteur et élimine l’effet d’images fantômes et de traînées lumineuses.
Enfin, la technologie PerfectMotion du constructeur qui -en combinant les technologies AMA et SPD (Simulated Pulsed Driving)– se charge d’améliorer encore un peu plus l’affichage, en réduisant les flous de mouvement et en supprimant les effets de rémanence par l’ajout de champs noirs entre les images.

Côté ergonomie, cet X900 a la bonne idée d’intégrer le bloc alimentation et de disposer de touches de commande aisément accessibles, mais pas celle d’offrir un grand choix de réglages d’orientation. Il ne permet de jouer que sur l’inclinaison verticale de l’écran (d’avant en arrière), pas sur sa hauteur ni sur sa rotation. Il ne dispose pas non plus de fonction pivot, c’est vraiment dommage.

Précisons enfin que ce moniteur X900 de BenQ est, à l’image des trois autres modèles de la gamme, certifié Windows Vista et est garanti pendant une durée de trois ans. Il devrait être disponible fin janvier-début février 2008. A ce jour, aucun prix n’a encore été communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic