Le cyberespionnage chinois contre les Etats-Unis en plein essor

Selon le rapport d'une commission spéciale, les attaques émanant de la Chine seraient en augmentation et auraient des visées militaires et économiques.
Il semble que l'Etat chinois s'attaque de plus en plus aux ordinateurs du gouvernement et de l'industrie de l'armement des Etats-Unis afin de recueillir des données utiles à sa propre armée, a affirmé jeudi une commission consultative du Congrès américain.
« De nombreux éléments concluent à une implication de l'Etat chinois dans de telles activités », estime la Commission d'études économiques et militaires sur les rapports américano-chinois, dans son rapport 2009 devant le Congrès.
Cette commission, qui compte 12 membres issus aussi bien du Parti démocrate que du Parti républicain, a été mise sur pied en 2000 pour analyser les répercussions du développement du commerce avec la Chine.
La Chine, lit-on dans ce rapport de 367 pages, est le pays qui mène les activités d'espionnage les plus intenses contre les Etats-Unis. Elles portent surtout sur l'obtention de données et de savoir-faire permettant de moderniser l'armée et de développer l'économie de la Chine, ajoutent les auteurs du rapport.
Des attaques qui seraient en augmentation
Le nombre de cyberattaques contre les Etats-Unis a augmenté en 2008 et progresse fortement cette année aussi, indique le rapport, en ajoutant qu'« une bonne partie de cette activité semble émaner de la Chine ».
Selon la commission, l'Etat chinois a placé une bonne partie de son potentiel informatique entre les mains de son armée. « Les efforts d'exploitation informatique de la Chine en temps de paix sont concentrés en premier lieu sur la collecte de renseignements sur des objectifs américains et sur les organisations de dissidents chinois à l'étranger », lit-on.
Le rapport cite les conclusions de la société Northrop Grumman, l'un des principaux fabricants d'armement travaillant pour le compte du Pentagone, qui impliquent l'Etat chinois dans de vastes activités d'espionnage informatique visant les Etats-Unis. Une étude de Northrop Grumman a été effectuée pour la commission et rendue publique en octobre.
-
otodid`kt
"Les chinois copient tout: TGV (d'ailleurs ils ont aussi copie shinkansen, pendolino et ICE3... Aussi performants, pusique la copie d'ICE roule ici a 350 hm/h contre 320 pour le tgv en France), voitures (de la ZX a la ferrari, vraiment!), avions (l'A320 local sort dans 6 mois) marques, electronique (j'ai un fake blackberry en poche et il existe des dizaines de copies d'iPhone...)... Bref, tout."
D'ailleurs pour tout copier aussi vite, les cyber-attaques doivent avoir des buts autant politique qu'espionner l'industrie. -
chamorto
les Hans on bouffe au cours des millénaires touts les autres ethnies implantées en Chine..!Il ne reste aujourd'hui que des minorités ethniques,au bord de l'extinction !!!Leurs mépris des autres ,leur ultra nationalisme qui confine à la haine raciale ;les amènent aujourd'hui à s'occuper de l'Occident.On n'a pas fini de souffrir et rien ne les arrêtera....!!!On finira minorité ethnique(c'est déjà fait!)Au fait ils sont combien aujourd'hui ?????
-
Baotuquan
Totalement d'accord avec Mauchrist... J'ecris actuellement d'un cyber en Chine (desole pour les accents) et je vis dans le pays depuis 4 mois.
Les chinois copient tout: TGV (d'ailleurs ils ont aussi copie shinkansen, pendolino et ICE3... Aussi performants, pusique la copie d'ICE roule ici a 350 hm/h contre 320 pour le tgv en France), voitures (de la ZX a la ferrari, vraiment!), avions (l'A320 local sort dans 6 mois) marques, electronique (j'ai un fake blackberry en poche et il existe des dizaines de copies d'iPhone...)... Bref, tout.
Mais revenons au sujet, internet est completement ferme. Des sites anodins, comme facebook, youtube, dailymotion, sont totalement bloques. Il reste bien la solution VPN, mais les sites sont regulierement fermes par le gouvernement eux aussi.
Les communications sont ecoutees: j'ai du arreter de faire du teletravail avec la France du fait que mes mails n'arrivaient pas forcement, alors que je n'avais jamais rencontre de problemes avec cette webmail d'ou que ce soit d'autre dans le monde. On entend regulierement des craquements dans nos telephones et j'ai meme un ami qui s'est retrouve a faire une conversation a 3, l'operatrice (sic) chinoise, parlant francais, n'ayant pas ete discrete... Ah oui, on a aussi fouille mon appartement, sans rien y voler...
D'ailleurs, et sans exagerer, on se retrouve souvent dans le 1984 de George Orwell.
Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu lire cet article!
Bref, tout ca pour dire que nous autres, occidentaux, avons effectivement du souci a nous faire... -
Mauchrist
c'est plutôt de la clairvoyance !
Qui peut citer une "invention récente" de la part des chinois ?
Ils demandent du transfert de technologies en échange de passation de contrat ET la construction en chine. Les industriels sont à ce point avide de gains qu'ils font ses transferts sans trop réfléchir aux conséquences qui vont suivre dans les années qui vienne.
Les chinois vendent déjà des TGV (moins performants c'est vrai) en concurrencent les occidentaux sur ses marchés.
Aveuglement de la part des populations qui ne voit qu'une simple concurrence de marché ? -
Gimliii
D'une tu es complètement hors sujet.
De deux, tes propos sont à la limite du racisme. -
SINPER
Bien sûr et ce n'est nullement surprenant. Ils ne savent que copier et reproduire à bas coûts puisque la population est surexploitée : salaires très bas... Ils nous bouffent petit à petit, pour l'instant ils se tapent l'Afrique bientôt ce sera notre tour. On ne produira plus rien en Europe, les rôles un jour seront inversés.
Votre opinion