Un compteur électrique communicant qui étale votre vie privée

Un compteur électrique "intelligent" de type Smart Meter aurait été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu'ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.
Le compteur électrique intelligent d'ERDF, baptisé Linky en France a dès sa sortie été l'objet de nombreuses critiques. D'une part, son prix exorbitant (entre 120 et 240 euros) pourrait, malgré l'engagement pris par ERDF pour une gratuité, être pris en charge par le consommateur.
Par ailleurs, en décembre 2010, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) déclarait que « Si le compteur Linky, tel qu’il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique, voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques. » Ce qui a poussé les élus Europe Ecologie/Les Verts de la Ville de Paris à rejeter la décision ministérielle d'installation de l'appareil. En Europe, ce type de compteur "communicant" est appelé Smart Meter comme le montre ce document publié par Itron, la société qui commercialise le Linky.
Et c'est là que nos « pirates technophiles » allemands entrent en scène. En « hackant » un Smart Meter fourni par une société allemande, ils se rendent compte que le boîtier est capable d'identifier exactement le type et le nombre d'appareils connectés dans votre foyer. Pratique pour automatiser le paiement de la redevance audiovisuelle ! Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! Sur le modèle testé, ils s'aperçoivent que toutes les données transitaient entre le compteur et les serveurs de manière non cryptées.
Enfin, poursuivant leurs investigations, ils falsifient les données envoyées à l'aide d'un programme d'émulation, faisant croire que le foyer raccordé au Smart Meter n'avait pas consommé d'électricité pendant deux mois !
-
Nick Iron
Mais qui a part les flics, votre voisin, ou votre entreprise aurait intérêt à vous Pirater le compteur électrique? quel interet social financier y'a til a savoir que vous vous passez les chiffres et les lettres en boucle ou que vous n'avez pas payé la redevance.
Mettez vous un peu a la place dEDF avant de vous enflammer dans votre paranoia.
Un releveur de compteur coute 2800/mois A EDF il travaille 35heures/semaine et mets en moyenne 12 minutes pour relever chaque compteur. Relever Votre compteur coute donc 12 x 2800/(20x7x60) = 4 euros a edf. Sachant qu'edf releve votre compteur 2 fois par ans cela revient a 8 euros par ans.
Un compteur linky coute 190?, il faudra donc un peu plus de 21 an pour le rentabiliser (si tout va bien bien sur).
Vous voyez bien que l'operation et quand meme tres interessante pour EDF et donc pour le contribuable francais.
Il en coute plus a EDF de relever les compteurs qu'au proxenete qui fait travailler les jeunes filles en bas de votre immeuble. -
Sceptique
Bonjour,
y a-t-il ici un "expert télé" qui pourrait confirmer que les variations de puissance absorbée par la télé sont suffisantes pour être "mesurables" et qu'elle donne une signature caractéristique de l'image ou de l'émission regardée ? et s'il y a deux télés et qu'on regarde deux émissions différentes ? -
roka810
Avez-vous au moins été regardé la vidéo des deux allemands qui présentent ça (je vous aide: http://www.youtube.com/watch?v=xOArwu3lziQ)??? Parlez-vous anglais pour comprendre ce qu'ils disent??? Vous êtes tellement naïf tous, à croire ce que les journalistes racontent sans même allé vérifié, j'ai regardé par curiosité cette vidéo, à AUCUN MOMENT ils ne parlent du compteur Linky, jamais mais seulement des compteurs communicants, on ne sait pas quel compteur ils ont piraté,dans quel pays et par quel fabricant il était fabriqué! Et croyez vous qu'une entreprise comme ERDF serait assez, débil pour lancer un compteur si peu sécurisé?
-
corrector1
"un exemple concret: si tu a une freebox et qu'elle est loin de ta tv, tu va utilisé leur kit CPL, qui si je me souvien n'est pas crypté par défaut " N'importe quoi. "Leur kit" c'est du HomePlug AV tout simplement, donc chiffré avec une clef échangée (en clair, pas de D-H!) lors de l'association. Les données sont codées selon une "tone map" comme en ADSL. Il faut avoir la "tone map" pour décoder le signal, ce qui est censé être impossible si on est loin des adaptateurs. Ce n'est pas de la sécurité absolue, mais intuitivement ça a l'air de tenir la route - à peu près.
-
techicien
Au regard de cet article purement faux et de nombreux commentaires, j'admets que les ragots tournent sans même avoir un peu de reflexion !!
Le compteur linky est isolé de tout appareils de consommations propres au foyer ainsi il ne fait que de compter le nombre de kw/h.
Il permettra surtout d'éviter des relevés incohérents qui je vous le rappelle, impact votre facture.
Le compteur lui même ne sera pas facturé directement au client étant donné qu'il est déjà mis sous investissement depuis plusieurs années.
Dernier point, le compteur linky n'est pas une BOX wifi ! et n'est pas piratable comme il a été soit disant démontré. -
WISE GUY
Dans cette escalade de la promo , nous voiçi arrivés au stade de l'affinage de la cible ( le client quoi...) pour mieux la matraquer. Si on connait les modèles présents chez vous , on vous fera une offre comparative adéquate . Seules des associations de consommateurs aux grands moyens peuvent nous défendre contre ça...
-
WISE GUY
Le vrai but de cet espionnage , c'est cibler et matraquer le consommateur . Les fournisseurs de ce dernier se livrent une compétition féroce pour nous forcer presque à acheter leur produits ( pubs incessantes de la radio dans l'auto aux pubs subliminales en passant par la boite aux lettres , le pc et la télé !). A suivre .
-
WISE GUY
Le vrai but de cet espionnage , c'est cibler et matraquer le consommateur . Les fournisseurs de ce dernier se livrent une compétition féroce pour nous forcer presque à acheter leur produits ( pubs incessantes de la radio dans l'auto aux pubs subliminales en passant par la boite aux lettres , le pc et la télé !). A suivre .
-
hemhem
bonjour à tous, et désolé de renverser un peu les fantasmes paranoïaques qui sont souvent si agréables. Après étude approfondie su linky, il s'avère que ce compteur n'est prévu pour faire qu'une relève de consommation instantanée toutes les 30 mn. Impossible avec cela de distinguer les empreintes de démarrage d'appareil de puissance similaire, même avec toutes les sinusoïdes que vous voulez. Quant à déterminer la chaîne que vous regardez avec une valeur de conso toutes les 30 mn...
A part cela, comme on est en cpl, je soupçonne qu'il sera facile d'intercepter l'info de relève qui part toutes les 30 mn, mais je ne vois guère à quoi cela pourra servir...
Dernière chose, je vois beaucoup de fariboles passer sur ce compteur qui me semble plutôt bien pensé.
Peut-être parce qu'il rend obsolètes des solutions proposées par des acteurs privés peu recommandables (renseignez vous sur la "zenbox") qui, elles, étaient clairement conçues pour repérer les comportements de consommation, et pour pouvoir greffer des "services" adaptés...
Nous sommes sans doute surveillés de diverses manière, mais il y a aussi des boîtes qui cherchent à nous manipuler. -
alphomega10
Il n'est jamais bon d'être totalement transparent. Une petite (toute petite) part d'ombre garantit la liberté.
Et que ceux qui disent n'avoir rien à cacher regardent bien dans tous leurs placards
Votre opinion