Passer au contenu

Le CES 2021 vu par les experts EDF

Depuis plusieurs années EDF est présent au CES, en 2021, Exaion, Hynamics, Seclab et Urbanomy, 4 start-ups accompagnées par EDF Pulse Croissance ont exposé leurs innovations. L’occasion pour le Groupe de s’inspirer en détectant les dernières innovations et tendances. Une trentaine d’experts innovation du groupe EDF ont participé à cette édition 100 % digitale. Quelles sont les pépites qu’ils ont repérées sur ce salon, quelles sont les prochaines tendances ? Voici le top 5 des innovations qui vont changer notre quotidien.

EDF

La science-fiction devient réalité avec les écrans enroulables, les lunettes AR et la 3D holographique 

Avec les écrans enroulables de LG et de TCL, mon espace de travail entre dans ma poche. 

écran enroulable LG

Est-ce le chant du cygne pour nos smartphones ? Les lunettes Vuzix Next Generation Smart Glasses en combinent la plupart des fonctionnalités, avec enfin un design élégant.

lunettes de réalité augmentée Vuzix

Panasonic propose un affichage en réalité augmentée tête haute sur le pare-brise de nos voitures et n’affiche au conducteur que les informations qui lui sont utiles grâce à un système de suivi du regard (eye tracking).

Enfin, l’hologramme de la princesse Leia de Star Wars émerge des smartphones grâce une technologie holographique dénommée RIZ de la société IKIN, dont on attend toutefois les détails. 

Le CES nous propose un monde virtuel extraordinaire en 3D, préfigurant le holodeck de Star Trek.

La mobilité est avant tout électrique et de plus en plus autonome

EDF un acteur de la mobilité durable 

Le Groupe EDF un acteur de la mobilité durable à travers trois domaines : la fourniture d’électricité avec un mix énergétique en France à 90% sans émission de CO2, l’exploitation de réseaux de bornes de charge et le smart charging. L’évaluation et les chantiers des nouvelles solutions de mobilité électrique ont été lancés avec les différentes filiales du Groupe : pilotage local pour gérer la puissance avec Izivia ; nouveaux tarifs véhicule électrique avec EDF Commerce ; pilotage dynamique agrégateur V1G et V2G avec DREEV et Agregio, enfin positionnement sur la production d’hydrogène pour le transport avec Hynamics présente sur ce CES.

Dans un marché du véhicule électrique qui se confirme, avec une offre qui s’étoffe, les véhicules autonomes (VA) sont déjà une réalité dans différents secteurs comme l’industrie minière avec Caterpillar ou l’agriculture avec John Deere.

véhicules autonomes Caterpillar

Dans notre quotidien la crise sanitaire a accéléré les tendances autour de la livraison où de plus en plus de robots autonomes vont parcourir certaines rues du monde dès 2021 pour livrer repas, colis et courses. Nous ne disposerons pas à titre individuel d’un véhicule complètement autonome avant quelques années, néanmoins les choses bougent vite, comme l’ont montré au CES Waymo et Mobileye. Les constructeurs automobiles électrifient toute leur gamme et ajoutent toujours plus de services, de connectivité et d’aide à la conduite, afin de nous proposer une expérience utilisateur optimisée.

L’énergie devient programmable

Le CES 2021 annonce la fin de l’électromécanique dans les terminaux électriques des bâtiments, avec l’arrivée prochaine sur le marché d’un système d’alimentation électrique programmable à semi-conducteurs de la société américaine Amber Solutions. Finis les produits électriques à fonction unique, place à des nœuds intelligents dynamiques multifonctionnels ! L’énergie devient programmable. 

Avec son produit vedette Square D Energy Centre, Schneider USA transforme le tableau électrique en un système d’arbitrage intelligent d’énergies issues de diverses sources, solaire PV, batteries ou réseau électrique classique avec les charges de la maison. Le tout est contrôlé par une application sur son smartphone qui permet de voir les consommations par usage et l’état de santé électrique de la maison.

Module de gestion d’énergie Schneider

La 5G, une plateforme d’innovation

La 5G a l’honneur ! La première conférence du CES 2021 a été consacrée à la 5G et c’est le CEO de Verizon, Hans Vestberg qui a rempli la tâche. Hauts débits, faibles latences, densité des objets connectés, et encore plus, voilà ce que promet d’apporter la 5G. Des cas d’usage sont déjà mis en lumière comme les visites immersives dans les stades, l’enseignement et la formation à distance, les drones autonomes, etc. Néanmoins, nous sommes tout au début de l’aventure et la plateforme 5G va continuer à évoluer et les innovations vont suivre. En effet, la 5G n’est pas qu’une technologie de transmission mais aussi une plateforme d’innovation qui va permettre au secteur B2B comme celui de l’énergie d’imaginer des services innovants. Voilà qui va contribuer à faire augmenter le parc de plus de 200 millions d’objets 5G déjà présents en ce début 2021.

Le Edge Computing ou le data center au coin de la rue

Cette année, l’edge computing, le calcul distribué, n’a pas eu sa conférence dédiée. Néanmoins, la technologie apparait dans de nombreuses conférences notamment celles sur la 5G, l’IA et l’IoT.

Snapdragon 888 Qualcom

On retrouve donc du edge computing dans les téléphones avec les capacités de calcul du nouveau Snapdragon 888 de Qualcomm qui va équiper la génération 2021 de téléphones haut de gamme, mais aussi dans l’infrastructure 5G, avec la mise à disposition par les opérateurs de solution Multi-access Edge Computing, MEC : c’est le data center au coin de la rue. Parmi les quelques sociétés présentes à ce CES et qui souhaitent apporter de la technologie de calcul a tous les niveaux, on peut noter Blaize, une startup qui propose des modules pour du edge computing à la fois pour l’automobile, les entreprises et la vision par ordinateur. Pour répondre à la variété des cas d’usage qui demandent du Edge pour certains et du cloud pour d’autres, Microsoft a développé une architecture hybride edge et cloud. La solution orchestre les services entre le edge et le cloud en fonction des besoins.

Et si les technologies quantiques émergeaient en 2021 ?

Aux côtés d’IBM qui annonce une “décennie quantique”, 25 exposants, dont une forte représentation européenne, ont présenté leurs avancées.

Aussi bien sur les unités de stockage et de traitement d’information quantiques (appelées qubits), comme par exemple la technologie photonique de Xanadu qui vise à fonctionner à température ambiante, que sur les moyens matériels et logiciels qui faciliteront le passage à l’échelle et l’intégration de l’ordinateur quantique dans les systèmes d’information.

ordinateur quantique IBM

Ces acteurs visent à démocratiser l’usage des qubits en offrant d’ores et déjà l’accès à leurs moyens de calcul dans le Cloud.

Bien que la dynamique soit rapide, de nombreuses étapes restent cependant à franchir !

Chez EDF, les technologies quantiques font l’objet de travaux de R&D nourris de multiples collaborations, afin d’anticiper et de tester les cas d’usages les plus intéressants pour l’entreprise : l’optimisation de la charge des véhicules électriques, le calcul haute performance, le vieillissement des matériaux, le machine learning ou bien la cybersécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


en partenariat avec EDF