Passer au contenu

Apple : son grand patron du hardware est promu à la tête d’un mystérieux « nouveau projet »

Dan Riccio, qui a supervisé la conception et les lancements de tous les produits Apple depuis plus de huit ans, quitte son poste de grand patron du hardware pour se concentrer sur un nouveau projet… dont on ne sait rien.

A la tête de la conception de la partie hardware des produits d’Apple depuis 2012, au titre de vice-président senior, Dan Riccio vient d’être promu à un nouveau rôle, qui le verra se concentrer sur « un nouveau projet ». Comme pour son poste précédent, il reportera directement à Tim Cook.

Apple – John Ternus, nouveau senior vice-president hardware d’Apple.

Les changements de poste dans les hautes sphères des entreprises ne méritent pas forcément d’être rapportés, néanmoins, le cas présent est légèrement à part.
Tout d’abord parce que Dan Riccio occupait un poste qui l’a vu superviser la conception de tous les derniers grands produits lancés par Apple, des iPhone aux nouveaux Mac M1, en passant par les iPad, dont il a supervisé la montée en puissance depuis 2010. Il est désormais remplacé par John Ternus, 20 ans de carrière chez Apple, précédemment vice-président du hardware, et de plus en plus exposé lors des keynotes produits.

Ensuite, ce changement de poste est à part, parce que depuis quelques mois, Apple semble réorganiser en profondeur ses équipes attelées à au moins deux grands projets. Le premier vise à développer un casque de réalité virtuelle, en amont de lunettes de réalité augmentée. Le second, au long cours, est plus mystérieux et verrait Apple se lancer sur le marché de l’automobile, avec une voiture électrique, peut-être autonome. 

Les ambitions de ce projet, nom de code Titan, auraient évolué au fil du temps. Le projet de développer une voiture aurait été abandonné pour que les équipes se concentrent sur le développement de solutions techniques et logicielles pour des voitures électriques autonomes. Récemment, toutefois, les dernières fuites indiquaient qu’Apple pourrait bel et bien développer une voiture. Des rumeurs et indiscrétions semblaient même indiquer que le géant américain pourrait s’allier avec Hyundai pour la fabrication.

Dans son communiqué officiel, la société ne fait rien pour alléger le mystère. Dan Riccio « commence un nouveau chapitre chez Apple », lit-on en titre. Une légende d’un portrait de Dan Riccio indique simplement « qu’il travaillera sur un nouveau projet après une carrière incroyable qui a débuté [au sein d’Apple, ndlr] en 1998 ». Dan Riccio reste laconique sur la suite et ce fameux nouveau projet : « Je suis impatient de faire ce que j’aime le plus – rien ne pourrait être plus enthousiasmant que de concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple à la création de quelque chose de nouveau et d’incroyable ».

Source : Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE