Passer au contenu

Le cartable numérique d’Archos prêt à débarquer dans les écoles

Dans un futur proche, la pile de cahiers sur le bureau des instituteurs sera remplacée par une pile de «netbooks»…

Dans le cadre du plan de développement des écoles numériques rurales, les classes de demain devront être mobiles. Comment cela va-t-il se traduire? Par des armoires à roulettes (sécurisées), assimilées à des «chariots» au form factor indéfini, mais qui transporteront les outils de travail des écoliers de demain. Le cahier des charges défini par le ministère de l’Education nationale indique que ces classes mobiles devront disposer, entre autres, d’une imprimante, d’un point d’accès Wi-Fi, d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs pour les élèves.Ayant déjà une petite expérience dans le domaine de la mobilité avec son Archos 10, le constructeur Archos répond aujourd’hui à l’appel d’offres avec un produit appelé Cartable numérique.

Sous cette référence se cache en réalité un banal netbook équipé d’un écran de 8,9 pouces (22,6 cm de diagonale) dont l’architecture est celle des machines de première génération: processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz), 1 Go de mémoire vive, une mémoire flash de 16 Go et une puce graphique intégrée (Intel GMA945), le tout fonctionnant avec Windows XP Pro. Le lecteur optique n’est pas prévu, et la connectique est réduite au minimum: deux ports USB, un port Ethernet, un lecteur de cartes mémoire SD/MMC, une connexion Wi-Fi 802.11b/g, une webcam et les classiques prises casque et micro. Une machine sans aucune prétention. Et pour cause! Elle est réservée à la bureautique et à Internet, et ce pour des enfants de 5 à 11 ans.

Conçu aussi bien pour les enfants disciplinés que pour les hyperactifs, ce Cartable numérique résisterait aux chutes de 60 cm, et son clavier aux éclaboussures et à la poussière. D’un autre côté, comme il est destiné à accompagner les jeunes utilisateurs, il est petit (23,8 x 19,5 x 4,2 cm) et assez léger (1,5 Kg), avec un clavier qui devrait pour le coup être adapté aux «mimines» de nos informaticiens en herbe. Enfin, la batterie intégrée, une six-cellules, offrirait une autonomie très confortable de 6 h.

La partie la plus originale de ce produit concerne les logiciels et les outils mis à la disposition des enseignants. C’est là qu’interviennent de grands noms comme Intel et Microsoft. Le premier, très intéressé par le concept, a carrément mis en place une fédération de développeurs associés à ce projet. Conséquence: le Cartable numérique est livré avec divers outils d’administration et de suivi du travail. Verrouiller l’accès aux machines, restaurer un PC planté ou suivre à distance le déroulement d’un questionnaire à choix multiples… il semblerait que tout ai été prévu pour les enseignants.

Du côté des logiciels Microsoft, on devrait trouver Movie Maker, pour créer des diaporamas et des livres de photos (Photo Recit), ou encore des services comme Messenger… En revanche, on ne sait pas si l’on disposera de la suite Microsoft Office 2007, car, chez Archos, on n’exclut pas l’idée d’opter pour la suite gratuite d’IBM, Lotus Symphony.

Aucun prix n’a été communiqué pour ce Cartable numérique, qui reste pour l’instant réservé à l’Education nationale. Mais il pourrait connaître une autre destinée commerciale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA