Passer au contenu

Le Brexit n’aura aucun impact sur les frais de roaming… pour l’instant

Les opérateurs télécoms ne comptent pas réintroduire de frais d’itinérance entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. C’est une bonne nouvelle pour les abonnés.

À partir de demain, 1er janvier, le Royaume-Uni n’est plus contraint de respecter la gratuité des frais de roaming en Europe. D’ailleurs, l’accord du Brexit reste très vague sur le sujet.

« Les parties s’efforcent de coopérer en vue de promouvoir des tarifs transparents et raisonnables pour les services d’itinérance mobile internationaux de manière à contribuer à promouvoir la croissance du commerce entre les parties et à améliorer le bien-être des consommateurs », peut-on lire en page 107 de ce volumineux document.

En pratique toutefois, il semble que rien ne va changer dans un premier temps, tant pour les citoyens européens que pour les sujets de Sa Majesté Élisabeth II.
Les quatre opérateurs britanniques ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’allaient pas réintroduire des frais de roaming pour les déplacements de leurs clients dans l’Union européenne. Inversement, les opérateurs européens semblent rester dans un statu quo pour les déplacements outre-Manche.

Sur Twitter, Sosh a déjà annoncé que « le Brexit n’a pas d’influence sur le roaming ». Selon Le Figaro, Orange et Bouygues Telecom comptent également maintenir leurs tarifs actuels. Quand on consulte les sites Web de Free et SFR, on constate que le Royaume-Uni continue à être traité comme les autres pays de l’UE. Évidemment, cela ne présage rien pour le futur de ces frais d’itinérance.

Source : Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN