Passer au contenu

Salon du Bourget : les pépites que vous ne devez pas manquer

Drone aérolargable, avion électrique, pièces imprimées en 3D, lanceurs de vaisseaux spatiaux, 01net a fait le tour pour vous du salon du Bourget. Le détail en images.

Au salon du Bourget, il y a beaucoup de business mais pas seulement. La fine fleur de l’aéronautique rivalise d’innovations. Le public peut donc venir tout simplement pour admirer les dernières prouesses technologiques dans ce domaine. 01net a glané pour vous quelques pépites qui valent le détour.

Assister à un vol de l’e-fan

Malgré son petit gabarit, c’est l’une des vedettes du Salon 2015 du Bourget. L’e-fan est l’avion électrique d’Airbus Group Innovations. Il peut atteindre jusqu’à 160 km/h et effectue des démonstrations jusqu’à dimanche. Son premier vol officiel avait eu lieu à la fin de l’année 2014 mais sa mise sur le marché n’est prévue qu’en 2017.

Comprendre comment fonctionne le Wi-fi dans un avion

Cet oeuf très impressionnant est un kit d’installation pour Wi-fi de la société Carlisle Interconnect Technologies. Il se place à l’extérieur de l’engin et au niveau de la cabine. Manque juste l’antenne sur ce modèle en exposition au Bourget. Le Wi-fi est essentiellement utilisé pour les systèmes de divertissement des passagers et n’est pas destiné à servir à l’équipage ni aux commandes de vol.

Admirer les merveilles de l’impression 3D

La fabrication additive, baptisée impression 3D par le grand public, est omniprésente au Bourget. Il ne s’agit plus seulement de fabriquer des prototypes mais carrément des pièces embarquées en vol, du simple joint à des pièces massives comme ce corps de gaz (à droite sur la photo ci-dessous). Il a été produit grâce à une machine de dépôt de poudre métallique développée par la société Beam (à gauche sur la photo).

Découvrir Drop’n Drone, le premier drone aérolargable

La start-up toulousaine AirBorne Concept a profité du Bourget pour lancer la commercialisation de son drone aérolargable : Drop’n Drone. L’engin, rouge pétant, mesure 1,8 mètres d’envergure pour 8 kilos. 

Il se largue depuis un hélicoptère ou un avion grâce à un parachute. Son aîle se positionne ensuite automatiquement de façon perpendiculaire au fuselage. L’atterissage s’effectue également avec un parachute. Ce dispositif permet d’économiser de l’énergie et garantit au drone une très belle autonomie de 12 heures.

Utilisable aussi bien dans le domaine civile que militaire, ce drone va pouvoir analyser des nuages de cendre lors d’un feu de forêt ou rechercher les traces d’un avion après un crash, par exemple.

 

S’extasier devant le moteur d’un drone militaire

On a rarement l’occasion de voir un drone MALE de près et encore moins ce qu’il renferme à l’intérieur. La société française Danielson fabrique des moteurs diesel pour ce type d’UAV et les expose actuellement au Bourget. Des pièces impressionnantes qui pèsent entre 950 kilos et 2 tonnes.

S’immerger dans la réalité virtuelle

La réalité virtuelle n’est pas réservée qu’au grand public. Les constructeurs d’avion aussi l’utilisent. La société Optis, spécialisée dans le prototypage virtuel, présente deux de ses solutions logicielles.

La première fonctionne avec un masque Oculus et permet, par exemple, d’inspecter une cabine d’avion comme si vous y étiez, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Utile pour un client qui veut vérifier sa commande avant que la production ne soit lancée.

La seconde solution consiste à simuler la réparation d’une pièce pour tester la conformité d’un prototype avant sa mise en production. Voici une démonstration en vidéo :

S’arrêter sur les stands chinois

Au Bourget, toutes les grandes Nations sont représentées. Etats-Unis, Russie, Chine ou Japon possèdent de multiples stands, reflets de leur puissance internationale. Celui de la Chine Aerospace Science and Technology Corporation vaut le détour. Un véritable petit musée de l’aérospatiale.

S’émouvoir devant les lanceurs Soyouz

Ils sont mythiques et à admirer en maquette sur le stand russe. Les premiers lanceurs Soyouz ont été conçus dans les années soixante. Des milliers de fusées de ce type ont dépuis été lancées pour mettre en orbitte des satellites commerciaux ou ravitailler la Station spatiale internationale. Et ils fonctionnent toujours …

Prendre en photo le cockpit d’un A320

Stelia Aerospace expose le tronçon 11 de l’A320 qui correspond à l’avant de l’avion, au niveau du cockpit. Une petite merveille d’assemblage métallique.

Se sentir petit face à un moteur d’avion

Le Bourget est l’occasion de découvrir à quoi ressemblent certaines pièces d’un avion. Comme ces composants de moteur fabriqués par la société ATI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay