Passer au contenu

Laver des cartes graphiques au jet d’eau : la drôle d’idée de ces crypto-mineurs

C’est la drôle d’idée de l’année : des mineurs de cryptomonnaies ont décidé de nettoyer leurs cartes graphiques avec un jet d’eau à haute pression. Les GPU sont destinés à la revente sur le marché de l’occasion…

Plusieurs vidéos montrant des mineurs de cryptomonnaies en train de nettoyer leurs cartes graphiques à l’aide d’un jet d’eau à haute pression sont apparues sur la toile. Les clips ont évidemment suscité la surprise des internautes.

D’après I_Leak_VN, le compte Twitter qui a partagé les séquences, certains crypto-mineurs basés au Vietnam ont en effet décidé d’employer les grands moyens pour laver leurs GPU usagés. Apparemment, les mineurs prévoient de revendre le matériel sur le marché de l’occasion une fois le “nettoyage” terminé. Après des mois d’utilisation empilées dans des fermes de minage, les machines se sont considérablement encrassées de poussière.

À lire aussi : Il faut forcément une carte graphique pour jouer – vrai ou faux ?

Une vague de GPU déferle sur le marché de l’occasion

Le marché de l’occasion est actuellement inondé par les cartes graphiques à prix réduit. De nombreux crypto-mineurs cèdent tout leur matériel sur des sites de vente entre particuliers. L’offre est très riche, notamment sur les plates-formes asiatiques.

Parmi les facteurs ayant provoqué la revente massive de GPU, on trouve The Merge, la grande mise à jour de l’Ethereum. Cet événement, attendu de longue date par l’écosystème crypto, a bouleversé l’industrie du minage. À la suite de ce changement d’algorithme de consensus, il n’est plus possible de miner de l’Ether. De facto, les mineurs d’Ethereum doivent se mettre à miner d’autres devises, comme de l’ETHPow, de l’Ethereum Classic ou du Flux.

En parallèle, la baisse du cours des devises numériques et l’explosion du coût de l’énergie ont considérablement réduit les bénéfices des fermes de minage. Pour le moment, il n’est plus rentable de miner de la crypto avec une carte graphique. Si certains mineurs n’abandonnent pas leur activité, en se réorientant vers d’autres tokens, ils sont nombreux à quitter le navire dans la précipitation.

Évidemment, il est difficile de recommander l’achat d’une carte graphique ayant subi l’assaut d’un jet d’eau haute pression. Lors de l’opération, du liquide a pu s’infiltrer au sein de la carte. De plus, la pression est susceptible de décrocher certains éléments, comme la pâte thermique, du composant. Bref, c’est loin d’être la solution idéale pour donner un aspect neuf à des cartes graphiques.

Plus généralement, on vous conseille d’être prudent lorsque vous achetez une carte graphique d’occasion. S’il s’agit d’un GPU utilisé pour le minage, il est probable que le composant soit prématurément usé. Empilées sur des racks, les machines peuvent avoir considérablement surchauffé pendant le minage. In fine, les performances des GPU pourraient être amoindries.

Comment nettoyer une carte graphique sans danger ?

Pour nettoyer une carte graphique, on vous recommande plutôt de vous munir d’une bombe à air comprimé. Cet accessoire va permettre de dépoussiérer le GPU de fond en comble sans risquer une infiltration de liquide. On trouve des bombes à air comprimé chez la plupart des revendeurs d’informatique, comme LDLC ou Amazon. Veillez à ne pas approcher le dépoussiérant trop près des circuits imprimés par précaution.

Une fois que le gros de la poussière a été banni, vous pouvez passer un coup de chiffon antistatique pour polir la surface. Si des poussières sont restées coincées dans certains interstices inaccessibles, vous pouvez les déloger avec une petite brosse ou un coton tige. Pour nettoyer d’éventuelles parties graisseuses, imbibez simplement le coton avec un peu d’alcool. Quoi qu’il en soit, vous pouvez laisser votre jet d’eau à haute pression au placard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *