Passer au contenu

L’Asus ROG Phone 8 est là, et c’est bien plus qu’un smartphone de gamer

Asus dévoile une nouvelle gamme de smartphone gaming un peu plus sobre qu’à l’accoutumée, et surtout enfin équipé d’une fiche technique capable, sur le papier, de concurrence les smartphones premium plus classiques.

ROG est l’une des nombreuses gammes d’Asus spécialisée dans le gaming. Et qui dit gaming, dit bien souvent look très particulier, mâtiné de RGB et d’angles très agressifs. De plus en plus, cette mode tend à aller vers un adoucissement généralisé. Le ROG Phone 8, dernier smartphone gaming de la marque annoncé au CES 2024, s’inscrit parfaitement dans cette optique.

La marque veut l’inscrire « au-delà du gaming » pour finalement se rapprocher des smartphones premiums plus classiques, tout en garantissant une fiche technique musclée, en particulier sur la partie performances. Et là, dessus, rassurez-vous, on est quand même chez Asus qui remporte presque chaque année la couronne du smartphone le plus puissant sur les benchmarks. Autant vous dire qu’ils ont fait dans le musclé. Nous avons ici un Snapdragon 8 Gen 3, de 12 à 24 Go de RAM LPDDR5X (8 533 Mb/s), du stockage UFS 4.0 (jusqu’à 1 To), un écran Oled 165 Hz de 6,78 pouces, avec LTPO (1-120 Hz). À mentionner également une batterie pour tenir la route de 5500, que l’on peut charger en 65 W en filaire et 15 W en sans fil.

Le mot d’ordre est à la discrétion

Mais alors, c’est encore un énième smartphone gaming ? À bien regarder le reste du téléphone, pas tout à fait. Du côté design, on sent une certaine sobriété. La marque a évité de multiplier les inscriptions au dos du smartphone, et le dos pourrait être celui de n’importe quel smartphone premium, y compris sur le bloc photo qui n’est pas sans rappeler les derniers Xiaomi par exemple.

Seule excentricité, on retrouve un mini-écran LED secondaire au dos du smartphone personnalisable, capable d’afficher divers sprites et motifs. On retrouve aussi les discrètes gâchettes tactiles sur le dessus. Mais c’est tout, d’autant que l’écran arrière est une exclusivité du modèle Pro, ce qui rend le modèle de base encore plus sobre.

La partie photo enfin soignée et l’IP 68 qui fait plaisir

Surtout, Asus semble avoir compris ce qui lui faisait défaut jusqu’ici : la partie photo a été davantage soignée que d’habitude. Nous verrons si nos tests le confirment ou non. Nous avons en tous les cas une fiche technique classique pour un smartphone à plus de mille euros, ce qui n’était pas le cas les années passées. Qu’est-ce qui a changé ? Nous avons là un téléobjectif X3 avec capteur de 32 Mpx et OIS. Il est juste impensable, en 2024, de prétendre vendre un smartphone au-delà des 1000 euros sans proposer cela et Asus l’a enfin compris. Le téléobjectif est accompagné d’un appareil photo principal de 50 mégapixels avec stabilisateur gimbal hybride 6 axes ainsi qu’un module ultra-grand-angle couplé à un capteur de 13 mégapixels à forme libre.

Asus Rog Phone 8 Pro 2
© Asus

Autre signe de normalisation de la part d’Asus, on retrouve ici une certification IP 68, qui garantit donc l’étanchéité tant face à l’eau qu’à la poussière.

Si vous souhaitez absolument pousser ce smartphone dans ses retranchements, un ventilateur externe est vendu en option. L’Aeroactive Cooler X est
29 % plus petit et 10 % plus fin que la génération précédente et « offre une efficacité thermique de refroidissement 20 % fois supérieure, réduisant la température du dos du boîtier jusqu’à 26 °C », promet Asus.

Prix et disponibilité de l’Asus ROG Phone 8 et Asus ROG Phone 8 Pro

Voici la grille tarifaire complète pour les Asus ROG Phone 8 et 8 Pro.

  • Le ROG Phone 8 avec 12 Go RAM et 256 Go de stockage est vendu 1 100 euros, en coloris gris et noir. Il sera disponible à la vente à partir du 31
    janvier 2024 ;
  • Le ROG Phone 8 Pro équipé de 16 Go RAM et 512 Go de stockage est vendu au prix de 1 200 euros, uniquement en coloris noir. Il sera disponible à partir du 31 janvier 2024 ;
  • Le ROG Phone 8 Pro Edition équipé de 24 Go RAM et 1 To de stockage est vendu au prix de 1 500 euros, uniquement en coloris noir. Il sera disponible à partir du 7 février 2024 en exclusivité sur la plateforme de vente en ligne ASUS eShop. Le ROG Phone 8 Pro Edition inclut dans sa boîte l’AeroActive Cooler X.

Si vous souhaitez acheter le ventilateur AeroActive Cooler X avec les autres modèles, vous pouvez l’acheter séparément au prix de 80 €, à partir du 31 janvier 2024. À noter qu’une offre de précommandes du 9 janvier 2024 au 4 février 2024 permet également de l’obtenir à l’achat d’un ROG Phone 8 Pro, mais seulement chez les revendeurs participants. Prenez bien garde à ce que l’offre soit active.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. Je ne serais pas chez Samsung, le stylet m’est indispensable, c’est vers ce phone et sa version Pro , qu j’irais, l’audio, certifié HiRes , respect , sur la prise 3,5mm . Samsung est bien battu , USB C , c’est pas le top pour laudio haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *