Passer au contenu

Lastminute creuse l’écart en levant 200 millions de francs

Avec ce troisième tour de table, la société peut continuer son développement mondial en s’implantant aux Etats-Unis et en Asie, secteur où la concurrence n’existe pas encore.

‘ Sur Internet tout est question de réactivité, et le meilleur moyen de protéger un concept, c’est de l’installer au plus vite sur un marché ‘, déclarait Brent Hoberman, le cofondateur de Lastminute.com, en octobre dernier à Paris. Sa société dispose désormais de nouvelles armes financières pour donner tout leur poids à ces paroles.
Si Lastminute avait déjà levé 60 millions de francs en septembre 1999, notamment auprès d’Innovacom (France Télécom), ce sont aujourd’hui près de 200 millions de francs qui tombent dans l’escarcelle du site consacré au tourisme et aux loisirs. Et pas n’importe quels millions. En effet, l’argent est apporté par des industriels d’envergure mondiale, tels que BAA plc, Priceline.com Inc, Bass Hotels & Resorts, Sony Music Entertainement, Starwood Hotels and Resorts Worldwide Inc., Viventures et Mitsubishi Corporation.
Au vu de leurs profils, il est évident que les nouveaux investisseurs sont susceptibles d’apporter considérablement à l’offre commerciale globale de Lastminute. BAA plc possède l’aéroport d’Heathrow et compte plus de 178 millions de passagers aériens, Bass Hotels & Resorts revendique 450 000 chambres d’hôtels dans plus de 90 pays, Starwood Hotels and Resorts gère la marque Sheraton, tandis que la réputation de Sony Music n’est plus à faire dans le monde du divertissement. La présence de Priceline.com et Mitsubishi laisse également augurer un développement sur les marchés américain et nippon. Avec une telle galerie de partenaires, le portefeuille client de Lastminute, qui enregistrerait à l’heure actuelle 600 000 internautes sur le continent, devrait exploser. Cette nouvelle opération de Lasminute.com confirme son statut de ‘ bolide du Web ‘.
Par ailleurs, le site marchand met actuellement la touche finale aux modalités de son entrée en Bourse. ‘ Pour le moment, nous n’avons pas de concurrence, et nous allons la devancer en Europe et aux Etats-Unis ‘, explique Jean-Christophe Blouzard, directeur général pour la France, où il est arrivé en septembre dernier afin de lancer l’activité hexagonale. Cet ancien de Sup de Co Paris, âgé de 29 ans et organisateur en France des ‘ First Tuesdays ‘, n’en dira pas plus. ‘ Nous sommes en quiet period et toute information chiffrée sur la filiale en France et ailleurs, pourrait être interprétée par la presse et nos concurrents ‘. Au premier étage du 38, rue des Jeûneurs, ‘ l’adresse Sentier ‘ de la start-up, l’équipe, constituée d’une trentaine de personnes (mais nous naurons guère le droit de connaître le nombre de commerciaux et de spécialistes du support client…), prépare fébrilement la grande campagne marketing de la Saint-Valentin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Thomas (avec Cyclope Presse)