Passer au contenu

Last.fm arrête son service de radio en streaming

La concurrence exacerbée sur le marché du streaming a eu raison d’un de ses pionniers : last.fm. Le site se concentrera sur la recommandation en fonction des goûts de l’internaute.

Créé en 2002, le site Last.fm vient d’annoncer la fin de son système d’abonnement pour écouter de la musique en streaming. Il ne sera plus disponible à partir du 28 avril 2014.

« En dix ans, notre objectif a toujours été de permettre aux gens à travers le monde de découvrir de la nouvelle musique avec un minimum de limites et de restrictions », explique le site dans un communiqué. Mais les changements qui ont eu lieu durant cette période autour de ce type de service, notamment l’essor de services comme Deezer ou Spotify, ont eu raison de Last.fm.

Le site proposera bientôt uniquement de la musique via une appli pour iPhone qui fabriquera des playlists automatiquement en fonction des titres de votre bibliothèque iTunes… et via Spotify, avec qui le Last.fm a récemment passé un accord. Ou encore grâce à un nouveau lecteur -en bêta- qui va chiper les morceaux sur Youtube.

Mais surtout, Last.fm se concentrera sur « ce qu’il sait faire de mieux : le scrobbling, la découverte de musique et les recommandations ». Pour rappel, le scrobbling consiste à identifier chaque morceau écouté par un auditeur, via une application.

Les utilisateurs de Last.fm ont fait part de leur déception sur le forum du site qui leur a assuré comprendre leur réaction et que la part non utilisée des abonnements annuels leur serait reversée.

A lire aussi :
Le streaming, planche de salut pour l’industrie de la musique ?, paru le 19/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse