Passer au contenu

L’Assemblée nationale met les internautes en veille

Un système d’alerte permet d’être prévenu en temps réel des documents publiés sur le site Internet de l’institution. Un bon moyen de se tenir au courant pour qui souhaite rester en contact avec l’activité du Palais-Bourbon.

C’est bientôt la rentrée parlementaire, et c’est aussi l’occasion pour l’Assemblée nationale de tester un nouveau système d’alerte d’information, un moyen d’être prévenu automatiquement des nouveaux documents parlementaires publiés sur le site Internet de l’institution.

Certes, ainsi formulée, la chose peut sembler assez aride. Mais c’est aussi, pour qui doit suivre au plus près l’activité du Palais-Bourbon, d’un débat dans l’Hémicycle ou de la tenue d’une commission, un bon moyen de rester informé.

L’abonnement au service est gratuit. Il suffit de créer un compte personnel sur le site de l’Assemblée. Et c’est parti ! Depuis la rubrique « Suivi personnalisé », à vous le « suivi des questions » le « suivi de recherche » ou bien encore le « suivi thématique ».

Choisir la périodicité des envois

Pour les questions, il est possible d’en suivre jusqu’à quinze. Il est bien évidemment question ici de… questions posées par un député et en attente de réponses ministérielles. Dès que la réponse est publiée, l’internaute abonné en est alerté directement par simple courriel dans sa boite aux lettres.

Le « suivi de recherche » requiert, lui, quelques paramétrages : mots-clés, type et auteur du document (députés, commissions, délégations…), toutes ces informations sont nécessaires pour qui souhaite être informé et alerté des derniers documents mis en ligne et correspondant à ses centres d’intérêt du moment.

A noter, l’utilisateur peut choisir la durée du suivi (de 15 jours à six mois renouvelables) et la périodicité d’envoi des courriels (quotidien ou hebdomadaire). Même principe pour le suivi thématique. Et, à partir de son compte, l’internaute peut consulter un récapitulatif des suivis en cours. Un service équivalent existe sur le site du Sénat depuis 2006.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq