Passer au contenu

L’Apple Watch peut être utile pour contrôler son asthme

Pourra-t-on trouver demain un outil de suivi de l’asthme dans l’Apple Watch ? Ça n’a rien d’impossible au vu des résultats préliminaires d’une étude clinique sur le sujet. Reste à voir si Apple voudra vraiment s’y mettre.

En 2020, Apple et l’assureur l’assureur Elevance Health (anciennement Anthem) ont lancé une étude clinique sur l’asthme. Les premiers résultats ont commencé à tomber et ils sont plutôt positifs, avec une réduction du nombre de visites aux urgences : 0,33 visites en moyenne par personne et par an pour les participants à l’étude, contre 0,58 pour le groupe de contrôle. Moins de visites aux urgences, c’est un poids financier en moins pour le système de santé. Et pour les patients qui souffrent d’asthme, cette solution améliore la qualité de vie puisqu’ils sont en meilleur contrôle de leur affection.

Moins de visites aux urgences

Les 900 participants ont reçu une Apple Watch et un tapis de suivi du sommeil à installer dans le lit. Ces appareils servent à collecter des données sur la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, les réveils durant la nuit, etc. Lorsqu’une de ces métriques franchit un seuil, l’application mobile de l’étude incite l’utilisateur à documenter les symptômes, les déclencheurs de l’épisode, la prise éventuelle de médicaments, etc.

Ces outils ne peuvent malheureusement pas prédire un épisode, néanmoins les patients peuvent de la sorte renseigner les périodes d’asthme et exprimer leur ressenti. L’app contient aussi des informations complémentaires pour mieux gérer la maladie, par exemple en décrivant des déclencheurs moins connus. Une fois qu’un utilisateur enregistre suffisamment de symptômes, l’application peut leur signifier si l’asthme est contrôlé ou non.

Si ces résultats préliminaires sont encourageants, rien ne dit pourtant que cette solution verra le jour auprès du grand public. D’une part, il faut qu’elle soit prise en charge financièrement par un assureur ou par le système de soins. Dans un cas comme dans l’autre, le processus de décision est très long, tout comme la mise en place le cas échéant.

D’autre part, Apple fait habituellement preuve d’une très grande prudence dans l’intégration d’outils de suivi médicaux ; au fil des années, on a tout de même vu l’apparition d’applications spécialisées comme « Médicaments » (suivi de la prise de médicaments) et « Suivi du cycle » menstruel. Mais le constructeur préfère souvent laisser des développeurs tiers essuyer les plâtres.

Lire Tension artérielle, apnée du sommeil : les futures fonctions santé des Apple Watch de 2024 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Statnews


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *