Passer au contenu

LaCie introduit l’USB 3.0 et le cryptage des données dans ses clés

La FastKey de LaCie bénéficie de la norme USB 3.0, de belles capacités de stockage et du chiffrement AES 256-bits.

Deux-cent soixante mégaoctets par seconde. C’est la vitesse que revendique LaCie pour sa nouvelle clé USB 3.0, la FastKey. Un modèle haute capacité : la première version faisant déjà 30 Go, les deux autres affichant 60 et 120 Go au compteur. De quoi voir venir.

Un mini-SSD

Pour atteindre les 260 Mo/s, la clé fait appel à de la DRAM, la mémoire qui équipe les disques durs SSD, plus rapide que la mémoire flash bas de gamme des clé USB à 15 euros. D’une taille standard – 2,7 x 0,9 x 10,4 cm -, la FastKey est ainsi plus facile à transporter qu’un disque dur externe, fût-il SSD. Les plus angoissés répliqueront que c’est aussi plus facile à perdre…

Chiffrement, certes, mais logiciel

La FastKey bénéficie d’un chiffrement logiciel  AES sur 256-bits, une technologie qui a fait ses preuves pour une utilisation personnelle. Le bémol est que le mode de cryptage est logiciel et non matériel, solution plus difficile à contourner. On apprécie le fait de pouvoir partitionner la clé et de protéger ainsi tout ou partie de l’espace disponible.

La FastKey est proposée au prix de 150 euros dans sa version 30 Go. La note pour les autres versions est encore plus salée : 250 euros pour celle de 60 Go et 450 euros pour le modèle de 120 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO