Passer au contenu

La Xbox Series X intégrerait une interface mystérieuse pour augmenter son stockage

La prochaine console de Microsoft pourrait proposer une interface externe qui servirait à étendre a posteriori sa capacité de stockage.

On pensait que c’était une « trappe de service »… Ce serait en fait une interface pour brancher des disques durs ou SSD externes. Une solution moins contraignante pour accroître l’espace de stockage de la Xbox Series X de Microsoft, sans que cela ne grève ni la rapidité, ni la réactivité de la console.
C’est un port rectangulaire de quelques centimètres de long sur à peine 1 cm de large et aperçu sur des photos d’un prototype postées il y a quelques semaines, qui serait l’interface d’extension. L’information est donnée par le site spécialisé dans l’actualité de Microsoft, Thurrott, qui a, dans un premier temps, soutenu la thèse de la trappe de mise à jour qui, aujourd’hui, revient sur ses propos.

Reconnaissant s’être fourvoyé, notre confrère américain Brad Sams nous apprend qu’il a interrogé différentes sources et que celles-ci lui ont confirmé que cette drôle d’ouverture cachait un port d’extension. Reste une inconnue : le format de stockage compatible.

La taille du slot laisse penser qu’il s’agirait d’une sorte de grosse carte mémoire, un peu comme les Compact Flash que l’on mettait dans nos appareils photo numériques. C’est d’ailleurs la thèse qui est pour le moment la plus retenue et qui, selon l’un des utilisateurs du forum de Thurrott, concorde avec beaucoup d’éléments extérieurs glânes sur la Toile. Le contrôleur en charge du stockage dans la prochaine Xbox serait suffisamment adaptable et rapide pour exploiter un autre format de stockage que l’actuel PCIe NVMe pressenti pour le SSD de la console.

À lire aussi : Notre dossier complet sur la Xbox Series X de Microsoft

Cette ouverture pourrait tout à fait accueillir une carte Compact Flash Express (CFExpress), un format de carte mémoire véloce et très coûteux (presque 1 euro/Go à l’heure actuelle). Les dimensions concorderaient. Cette carte pourrait bien compléter le stockage vanté comme « très rapide et capable de servir de mémoire système temporaire » de la Series X.
Il ne s’agit là que de rumeurs et de suppositions, à prendre avec des pincettes, mais il faut reconnaître que « les lignes » esquissées ici forment une perspective très intéressante.

Source : Thurrott

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.