Passer au contenu

La Xbox, nouvelle cible des pirates

Moyennant l’installation d’un petit circuit électronique dans leur Xbox, certains utilisateurs avertis parviennent à faire sauter les verrous de leur console. Disponibles en vente libre, ces circuits coûtent moins de 100 euros.

Xtender, Enigmah, Elite-X… depuis quelques semaines, les modchips destinés à la Xbox se multiplient. Ces petits circuits électroniques ont tout pour déplaire à Microsoft.Une fois installés au c?”ur de la console, ils autorisent la lecture des jeux importés des Etats-Unis, lecture impossible avec une Xbox non modifiée, en raison de son système de zonage destiné à limiter les importations sauvages de logiciels.Les amateurs en profitent pour se procurer des jeux en avant-première, voire des jeux impossibles à trouver sur le marché français.Pire, à en croire les forums Web spécialisés, les modchips permettraient la lecture des logiciels piratés sur de simples disques CD-R ou sur des DVD, gravés à partir d’un PC.

Une installation délicate

Evidemment, les fondus de jeux vidéo se ruent sur ces circuits disponibles en vente libre sur le Web et dans certaines boutiques spécialisées, contre une somme de 50 à 100 euros. Dans certains cas, l’installation des circuits est même prise en charge par le fournisseur.L’opération est en effet délicate. Selon les circuits, la mise en place du composant passe par 10 à 30 points de soudure sur la carte mère de la console. Une erreur et c’est le risque de griller l’appareil.Chez Microsoft, on se borne à rappeler que toute modification interne de la Xbox a pour conséquence d’annuler la garantie du produit. Visiblement, le phénomène n’a pas pris suffisamment d’ampleur pour inquiéter léditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long