Passer au contenu

La Silicon Graphics Fuel adopte NUMAflex

La station de travail de SGI optimise les accès mémoire et processeur. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie destinée au travail de groupe du constructeur.

Après une expérience douloureuse avec les plates-formes Intel, SGI se recentre sur les stations haut de gamme fonctionnant avec son système Unix Irix. Le constructeur vient de dévoiler ses tout derniers systèmes de visualisation (supercalculateurs) Onyx 300, l’architecture graphique 3D InfinitePerformance, ainsi que la station de travail Silicon Graphics Fuel (ou SGI Fuel). Située entre le modèle haut de gamme Octane 2 et la station O2+, SGI Fuel est la première station (monoprocesseur) exploitant l’architecture NUMAflex, qui équipe déjà les serveurs Origin 3000. “Tous les Asic de NUMAflex ont été intégrés à la carte mère de la station”, précise Jacques Lefaucheux, directeur marketing chez SGI. Principal avantage lors de traitements graphiques lourds, la bande passante augmente pour les accès mémoire et CPU. Le débit peut atteindre jusqu’à 3,2 Go/s en full duplex, la gestion des entrées-sorties s’effectuant en mode point à point grâce à la technologie Crossbar. Un choix censé éviter les goulets d’étranglement de la plupart des bus entrées-sorties.

Bénéficier d’un affichage 3D sans ressources particulières

La station exploite le processeur Mips dernière génération R14000 à 500 ou 600 MHz, les dernières cartes graphiques VPro V10 et VPro V12 du constructeur, 512 Mo de mémoire DDR SDRAM extensible à 4 Go et des disques SCSI Ultra 160 de 18, 36 ou 73 Go.Elle s’inscrit par ailleurs dans la nouvelle stratégie Visual Area Network (accès à l’image à distance) de SGI, destinée au travail de groupe. Avec l’architecture OpenGL Vizserver, toute la puissance graphique est déportée sur un serveur, le poste client devenant l’outil de visualisation. Pour afficher les flux graphiques, il y a compression en temps réel sur le serveur, image par image, et envoi au poste client par le réseau. Les utilisateurs gardent le contrôle de l’application s’exécutant sur le serveur. Dès lors, SGI Fuel, et n’importe quel PC, tablette graphique ou portable bas de gamme, peuvent bénéficier de la puissance de calcul d’un supercalculateur et disposer d’un affichage 3D, sans ressources locales particulières. SGI Fuel est, dans ce contexte, proposée avec un stockage minimal (18 Go) et la carte VPro V10. SGI peut mettre en place cette stratégie avec SGI Meeting, qui ajoute la voix aux flux d’images 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet