Passer au contenu

Actus pro en bref

Gemplus devrait supprimer 1 200 emplois ?” La Commission européenne renonce à ses enquêtes sur Intel ?” Cray va vendre des clusters de serveurs Dell ?” Accord entre Pressplay et Zomba dans la musique en ligne ?” Adobe enrichit son offre de papier électronique ?” Internet continue de progresser aux Etats-Unis

Gemplus devrait supprimer 1 200 emplois

Selon Le Figaro, la société marseillaise Gemplus devrait annoncer, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, une nouvelle vague de suppression d’emplois. 1 200 postes seraient concernés sur les 6 800 que compte aujourd’hui la société. Ces restructurations toucheraient essentiellement les sites historiques de Gémenos et de la Ciotat. Les résultats 2001 de Gemplus sont attendus pour mercredi et devraient être rendus publics avant l’ouverture des marchés. Le fabricant de cartes à puce pourrait enregistrer une perte nette de l’ordre de 120 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires en recul de 1,08 milliard d’euros, contre 1,2 milliard sur l’exercice 2000.

La Commission européenne renonce à ses enquêtes sur Intel

La Commission examinait deux plaintes contre Intel, mais l’une d’elles, ” relative aux chipsets “, a été retirée, a révélé une source proche de la Commission. La CE avait auparavant déclaré dans un communiqué qu’il n’y avait plus lieu pour elle de statuer sur une plainte récemment retirée. La source a ajouté que la Commission rejetterait la seconde plainte, dans laquelle Intel est accusé d’abus de position dominante au niveau des processeurs pour Windows. Le Financial Times écrit dans son édition du jour que le commissaire à la concurrence européen, Mario Monti, a prétendu n’avoir trouvé aucune preuve à l’appui des accusations d’abus de position dominante portées contre Intel.

Cray va vendre des clusters de serveurs Dell

Le constructeur Cray a signé un accord commercial de trois ans avec Dell. Cray veut vendre des clusters de serveurs Dell PowerEdge à ses clients à la recherche de puissance informatique à faible coût. Des sociétés comme les groupes pétroliers, les universités ou les laboratoires pharmaceutiques sont traditionnellement intéressées par ce genre de solutions. Les termes exacts de cet accord n’ont pas été révélés.

Accord entre Pressplay et Zomba dans la musique en ligne

Pressplay, la coentreprise de musique en ligne créée par Sony et Vivendi Universal, annonce un accord lui permettant de diffuser le catalogue du label musical indépendant Zomba Recording. Cet accord n’est pas exclusif, Zomba restant libre de distribuer ses ?”uvres à travers d’autres services de musique sur Internet. On trouve notamment sur le catalogue de Zomba la star Britney Spears Pressplay, lancé en décembre, propose déjà des ?”uvres des catalogues Universal, Sony et EMI. Son service est accessible sur plusieurs sites Web dont MP3.com et Roxio.

Adobe enrichit son offre de papier électronique

L’éditeur américain Adobe a acquis le canadien Accelio Corp pour un montant de 72 millions de dollars, par échange d’actions. Accelio est un éditeur spécialisé dans les outils logiciels de conception de formulaires électroniques. Adobe compte sur cette acquisition pour enrichir son offre de distribution de document électronique dont le produit le plus célèbre est le format PDF (Portable Document Format).Le format PDF est devenu la principale source de chiffre d’affaires d’Adobe alors que les agences gouvernementales américaines remplacent progressivement leurs documents papiers par des documents électroniques.

Internet continue de progresser aux Etats-Unis

Selon le département du Commerce américain, le nombre d’utilisateurs d’Internet aux Etats-Unis a atteint 143 millions de personnes, soit 54 % de la population au mois de septembre 2001. Une croissance de 26 % par rapport à l’an passé. Cette proportion tend à se rapprocher de celle des utilisateurs de PC à domicile (174 millions de personnes, soit 66 % de la population).Détail à noter, cest parmi les populations les moins aisées (les foyers gagnants moins de 15 000 dollars par an, soit 17 441 euros) que la progression est la plus forte (25 %) alors que les revenus élevés (+ de 75 000 dollars par an) ne connaissent un taux de croissance de 11 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction