Passer au contenu

La prochaine version de Gboard utilisera l’IA pour corriger vos fautes

Google prépare une importante mise à jour pour son clavier virtuel. Gboard s’appuiera bientôt sur l’intelligence artificielle pour relire et corriger ce que vous écrivez.

Gboard, le clavier virtuel de Google, va bénéficier d’une importante mise à jour. Google compte en effet introduire très prochainement une pluie de nouveautés dans son clavier, dont certaines seront propulsées par l’IA. C’est en tout cas ce que révèlent nos confrères de 9to5Google lors de leur dernier APK Insight. Ceux-ci ont en effet pris l’habitude de décompiler les fichiers d’installation APK de certaines applications, et d’explorer leur code afin de trouver des indices sur les nouveautés à venir. En fouinant dans le code de la dernière version de Gboard, ils ont découvert que Google préparait l’arrivée de plusieurs fonctionnalités assez importantes.

Gboard pourra bientôt vous relire, et vous corriger

Parmi les nouveautés les plus importantes mises en lumière, Google serait sur le point d’introduire dans son clavier un module de relecture animé par une IA. Concrètement, Gboard s’appuiera sur l’IA générative de Google pour vous proposer une fonction de relecture dans le but de vous aider à corriger rapidement vos fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Le module, accessible depuis la barre d’outils du clavier, affichera une suggestion de correction que vous pourrez choisir d’accepter et d’appliquer en un clic. Les captures d’écran publiées par 9to5Google permettent d’ailleurs d’en savoir un peu plus quant au fonctionnement de l’outil :

gboard 9to5Google
© 9to5Google

« Lorsque vous utilisez la fonction Relecture, le texte que vous écrivez, vos commentaires et votre interaction avec la fonction sont envoyés et stockés sur les serveurs de Google pendant 60 jours afin de vous fournir des suggestions de relecture et d’améliorer cette fonction. » indique Google dans la fenêtre de présentation de la fonction.

De nouvelles fonctions possibles grâce à l’IA générative

En plus de vous relire grâce à l’IA générative, Gboard utilisera celle-ci pour un certain nombre d’autres fonctions. Ainsi, le clavier de Google s’appuiera sur l’IA générative pour vous aider à adapter ce que vous souhaitez exprimer. Ainsi, la fonction se basera sur votre message initial et vous proposera de choisir parmi différents tons pour réécrire celui-ci d’une autre manière.  L’IA générative sera également mise à profit pour vous permettre de générer des stickers et des émojis totalement uniques, grâce à un nouveau module, Emogen. Il vous suffira de décrire ce que vous souhaitez en saisissant votre « prompt » dans le champ prévu à cet effet pour que l’émoji ou le sticker que vous avez imaginé prenne vie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *