Passer au contenu

La Poste ouvre sa plate-forme de distribution de masques aux moyennes entreprises

Le site « masques-pme.laposte.fr » vise désormais à équiper en masques les entreprises qui comptent jusqu’à 250 salariés. La vente est ouverte dès aujourd’hui. 

Après le scandale des masques, le gouvernement rattrape son retard dans cette première phase de déconfinement. En partenariat avec La Poste, une plate-forme de distribution « masques-pme.laposte.fr » a été ouverte, le 2 mai, pour les petites entreprises de moins de 49 salariés. À partir d’aujourd’hui, la plate-forme s’ouvre aux entreprises comptant jusqu’à 250 employés afin de faciliter la reprise économique. 

1,5 million de masques vendus

Le fonctionnement de la plate-forme est plutôt basique. Concrètement, après s’être connectées et identifiées, les sociétés passent leur commande de masques en fonction de leurs besoins – au maximum 400 exemplaires par jour. Le paiement se fait directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature. 

La poste – Capture d’écran https://masques-pme.laposte.fr/

Bien que le service soit fourni par le ministère de l’Économie et des Finances, les masques ne sont pas gratuits. Jusqu’à présent 40 000 entreprises ont pu commander de 1,5 million de masques « grand public » à filtration garantie, lavables et réutilisables, représentant un équivalent de 30 millions d’usage (puisqu’ils sont lavables 20 fois), se félicite Bercy.

Ce canal de distribution numérique s’ajoute à la possibilité pour tous les Français de se fournir ailleurs en masques réutilisables : dans les pharmacies ou chez les buralistes.
Certaines mairies ont lancé des plates-formes de distribution, cette fois, gratuitement. À Paris, par exemple, chaque habitant peut commander ici un masque gratuit. 

Source : Bercy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD