Passer au contenu

La PlayStation 2 de Sony tire définitivement sa révérence

Si la production de PlayStation 2 avait officiellement cessé avant le lancement de la PS4, Sony continue d’assurer sa réparation au Japon jusqu’au 7 septembre prochain.

Adieu PS2. En juin dernier, Sony Japon a officiellement annoncé qu’il ne prendrait plus PS2 en réparation à la fin du mois d’août. Les dernières demandes de réparation devaient être envoyées au PlayStation Clinic avant le 31 août pour être admises.

Aujourd’hui, toujours par la voie d’un communiqué (en japonais), Sony annonce que les utilisateurs ont jusqu’au 7 septembre prochain pour apporter leurs consoles à la Clinic. Après cette date, plus aucun appareil ne sera accepté. Une fois le dernier parti, la lumière s’éteindra définitivement dans l’atelier de maintenance.

À lire : Découvrez en images la PS4 Pro 500 Million Limited Edition de Sony

Après 18 ans de bons et loyaux services, c’est donc la fin de la PS2. Une PlayStation qui va pouvoir intégrer le Panthéon des consoles de jeux vidéo, fort de son succès auprès des joueurs.

La PlayStation 2, très gros carton vidéoludique

Avec son air austère et son boîtier noir et bleu, la PS2 est la console qui s’est le plus vendue au monde. Avec 155 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, la PlayStation 2 est – aussi – le plus gros carton commercial de Sony à ce jour. Annoncée à l’E3 1999 et commercialisée au printemps de l’an 2000 au Japon puis dans le courant de l’automne de la même année aux Etats-Unis et en Europe, la PS2 a été produite jusqu’en 2013 par Sony. Elle fut la première console à voir ses jeux gravés sur DVD et a longtemps incarné la platine la moins chère du marché pour lire des films en ce format.

Notons aussi que la PS2 a longtemps été dans le Top 10 des consoles les plus vendues, même après la sortie de la PS3. C’est en partie la PS2 Slim, sortie en 2004, qui a continué d’assurer le succès de la console et a même complètement supplanté le modèle original. Elle sera d’ailleurs la seule version de la console à être construite jusqu’en 2013, subissant plusieurs ajustements techniques année après année, comme le déport (2005) puis la réintégration (2007) du bloc d’alimentation par exemple.

Depuis, c’est surtout sur le marché de l’occasion au Pays du Soleil Levant que la console continuait de connaître un succès terrible. Et ce sont ces mêmes utilisateurs (japonais) invétérés qui pouvaient continuer de faire appel au service après-vente pour bénéficier de réparation sur leur précieuse console. Nul doute que les fans de la première heure trouveront toujours un moyen de la réparer afin de profiter des quelques 8000 jeux sortis sur cette plate-forme.

Sources :
Sony Japan, The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.