Passer au contenu

La Nintendo Switch cache le jeu Golf de la NES… et fait rêver les fans d’émulation

Des bidouilleurs ont fouillé le code interne de la Switch et y ont découvert le premier jeu de golf de… la NES. De quoi rêver la console de Nintendo comme plateforme d’émulation légale… et de hacking ?

On savait que Nintendo préparait la vente directe de vieux jeux via son service Virtual Console sur Switch. Ce qu’on ignorait, c’est que la Switch émulait déjà un jeu… que la console intègre par défaut. Des bidouilleurs ont en effet découvert le jeu Golf dans la Switch, un dinosaure des jeux vidéo puisque ce titre est sorti en 1984, un an à peine après la sortie de la première console de salon de Nintendo, la Nintendo Entertainment System ou plus simplement la NES.

Un jeu intégré au système… mais bien caché

C’est le site Mashable qui fait l’écho de la découverte des utilisateurs de switchbrew.org, un site dédié au hacking de la Switch et à l’exécution de programmes maison (le homebrew). Les bidouilleurs ont découvert que non seulement le jeu est intégré à la console, mais qu’il est même intégré au coeur du système – main binary – et non pas dans une partition à côté.

Pour l’heure, personne ne sait comment exécuter le code de manière normale : si les hackers ont pu accéder au jeu, c’est via de l’ingénierie inverse, en trafiquant les entrailles de l’animal. Le jeu est désormais de deviner s’il s’agit d’un coucou aux bidouilleurs, d’un système dédié au travail des ingénieurs de Nintendo ou d’une surprise qui puisse être déclenchée en pressant une série de boutons à la manière d’un Konami code.

Un jeu ancien, des commandes modernes

Comme le souligne l’article de Mashable, ce qui est surprenant dans l’intégration de Golf, c’est moins que la console soit capable d’émuler le jeu – le défi technique est faible – que d’avoir implémenter la prise en charge des contrôleurs JoyCon, ces manettes détachables qui intègrent accéléromètre et gyroscope. Ce qui permet de piloter sans soucis un jeu des années 80 avec un système de commandes moderne, un développement loin d’être anodin puisqu’il faut permettre à un vieux jeu d’interpréter un code récent et complexe. Une fonctionnalité alléchante pour les fans d’émulation. Légale ou pas.

Les prémices de la Virtual Console ?

S’il n’a pas été lancé avec la console, on sait déjà que Nintendo s’apprête à ouvrir son service de vente de vieux jeux émulés appelé “Virtual Console”. Un service qui poursuit la mouvance enclenchée par les petites consoles de rétrogaming que sont les NES Classic Mini et SNES Classic Mini. Nintendo pourrait bien profiter du lancement de la console virtuelle pour proposer ce Golf à tous les possesseurs de Switch, gratuitement. Chiche ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.