Passer au contenu

Des joueurs PS4 et Xbox One ont enfin pu jouer ensemble… grâce à un bug

L’utopique cross-platform entre consoles a été par erreur réalité pendant plusieurs heures sur le jeu Fortnite. Le studio a rapidement corrigé le tir. Mais cela prouve qu’il est facile de créer des passerelles entre la Xbox One et la PS4.

Peu avant l’E3 2016, quelques mois avant l’annonce du Xbox Anywhere -service cross-platform entre le PC et la Xbox One, Microsoft affirmait qu’il était tout à fait possible de faire en sorte que les joueurs PS4 et Xbox puissent jouer ensemble à un même jeu. Seul frein à cette concrétisation : Sony. Ce dernier bloquait et continue de le faire.

Un choix que n’a pas fait Nintendo qui supportera, lui, le cross-platform entre le PC, la Xbox One et la Switch lorsque la mise à jour « Better Together Update » pour Minecraft sortira de phase bêta et que Rocket League sera lancé sur la console Nintendo. D’après les développeurs de Rocket League, les limitations imposées par Sony pourraient être levées très rapidement, via un simple patch, si d’aventure le consolier nippon devait changer d’avis.

La surprise des joueurs PS4 et Xbox One du jeu de survie Fortnite a donc été totale lorsqu’ils ont constaté qu’il leur était possible de jouer ensemble dans Battle Royale, un mode de jeu lancé très récemment !

Des joueurs PS4 ont en effet remarqué que dans les parties en ligne, des gamertags (pseudos) contenaient des espaces… chose impossible sur le PSN. Une grande première qui, étrangement, n’était accompagnée d’aucune annonce officielle de la part de Microsoft ou de Sony.

Oups, on a appuyé sur le mauvais bouton

La nouvelle s’est rapidement propagée. D’abord sur Reddit, puis via un article du site spécialisé Eurogamer.com repris par The Verge. C’est d’ailleurs ce média américain que l’un des porte-paroles du studio Epic a contacté pour indiquer que le cross-platform résultait « d’une erreur de configuration et que tout était rentré dans l’ordre. »

Voici donc la preuve que les barrières pourraient rapidement tomber si Sony se décidait enfin à ouvrir les « frontières » du PSN. Une chose que le géant nippon ne semble pas enclin à faire de sitôt. Il faut dire que ses consoles continuent de caracoler en tête des ventes puisque, selon les derniers chiffres donnés ce matin même lors de la conférence Sony PS4 au Tokyo Games Show 2017, elles se seraient écoulées à plus de 60,4 millions dans le monde (chiffre de juin).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.