Passer au contenu

La monnaie virtuelle Bitcoin touchée par une faille de sécurité

La plate-forme d’échange de Bitcoin Mt. Gox est provisoirement hors service, le temps de colmater une faille de sécurité qui a conduit à la diffusion des données de milliers de comptes.

Même si elle est virtuelle, la monnaie Bitcoin permet d’acheter des biens de consommation tout ce qu’il y a de plus réels, grâce à un procédé de cryptographie qui sécurise les transactions entre particuliers. Mais le système traverse une crise. Sur Mt. Gox Bitcoin, l’une des plates-formes permettant d’échanger des dollars contre de l’argent numérique, le cours de la monnaie a brutalement chuté, dimanche 19 juin, passant en quelques heures d’environ 17 dollars (12 euros) à près de zéro, comme le révèle Le Monde. Les administrateurs ont suspendu le site.

La raison de cette baisse spectaculaire ? Une faille de sécurité, qui a entraîné la révélation des données de milliers de comptes (login, adresse e-mail, mot de passe codé). Les responsables du site travaillent actuellement à une mise à jour censée régler le problème. D’ici à quelques heures, les propriétaires de compte devraient pouvoir en reprendre possession après avoir fourni les preuves nécessaires à leur identification. Ils devront alors changer leur mot de passe par mesure de prudence.

Ce n’est pas le premier problème de sécurité rencontré par Bitcoin. La semaine passée, un utilisateur avait ainsi déclaré s’être fait voler 25 000 Bitcoin sur son compte, soit l’équivalent de 500 000 dollars.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction