Passer au contenu

La marque espagnole BQ débarque en France avec d’étonnants smartphones low cost

La jeune marque espagnole BQ ouvre son catalogue à la France et dévoile pour l’occasion un nouveau smartphone et une tablette, tous deux bien équipés et à prix abordable.

La marque BQ a fait ses armes dans les clés USB, les liseuses et l’impression 3D avant de devenir numéro 2 du smartphone sous Android en Espagne. Elle vise désormais l’Europe. À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue dans son fief à Madrid, ce spécialiste de l’électronique grand public espagnol a présenté un tout nouveau smartphone, l’Aquaris E5 4G. Entièrement conçu par les ingénieurs de BQ en termes de design, de logiciel et de matériel (mais assemblé en Chine), ce modèle sous Android KitKat sera disponible dès le 28 novembre en France sur la boutique en ligne de la marque avant de rejoindre prochainement, BQ y travaille, les réseaux de distributions classiques de l’hexagone.

Aquaris E5, un smartphone double SIM 4G

bq Aquaris E5 4G noir
bq Aquaris E5 4G noir

Le nouvel Aquaris E5 4G est le premier smartphone de la marque à offrir une compatibilité avec le très haut débit mobile, qui plus est en version double SIM. Et alors que la large gamme de mobiles BQ incluant des modèles de 3,5 à 6 pouces s’est construite sans surprise autour des processeurs low cost de Mediatek, le nouvel E5 embarque, lui, la toute dernière génération de processeurs Qualcomm, le SnapDragon 410, un quatre coeurs à 1,2 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive.

Fin, léger et très bien équipé

Pour 230 euros, l’Aquaris E5 4G affiche un équipement solide à commencer par un grand écran IPS HD de 5 pouces, une mémoire interne extensible de 16 Go, deux capteurs photo de 13 mégapixels (à l’arrière) et 5 mégapixels (en façade) et surtout une batterie de 2850 mAh qui devrait lui assurer une endurance correcte. Avec un poids de 139 grammes et une épaisseur de 8,7 mm, ce E5 peut se targuer d’être relativement fin et léger.

Une tablette 10 pouces déclinée en Wi-Fi et 3G

bq Aquaris E10 3G
bq Aquaris E10 3G

Mais BQ n’est pas seulement le leader espagnol des smartphones. Cette jeune marque de 1000 salariés, dont un tiers est dédié au seul service client, selon le patron de BQ France Michel Monier, est aussi numéro 2 en Espagne dans le secteur des tablettes. Et un nouveau modèle destiné lui aussi à charmer les consommateurs français est annoncé pour décembre : l’Aquaris E10 en versions Wi-Fi ou 3G, commercialisée à partir de 270 euros (310 en 3G). Comme son nom l’indique, ce modèle dispose d’un écran de 10,1 pouces, en définition Full HD. La tablette fonctionne avec Android KitKat et embarque un processeur Mediatek 8 cœurs à 1,7 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive. Disposant de 16 Go de mémoire extensible, l’E10 dispose de deux capteurs 8 et 5 mégapixels.

Le smartphone et la tablette Aquaris de BQ pourront être mis à jour vers Android 5.0 mais la marque ne précise pas encore de date de disponibilité.

Consulter la fiche technique du smartphone BQ Aquaris E5 4G et de la tablette BQ Aquaris E10 3G

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier (à Madrid)