La mairie de Paris choisit le gestionnaire de l'extension .paris

Pour compléter sa candidature pour l'attribution du .paris, la mairie vient de retenir l'Afnic-Core comme prestataire technique.
Depuis la libéralisation des noms de domaine en juin 2008, Paris a toujours affirmé sa volonté de devenir le détenteur de l'extension .paris. Une nouvelle étape vient d'être franchie dans les démarches menant à sa création. Le conseil de Paris, qui s'est tenu aujourd'hui 29 septembre 2009, a validé le choix du groupe Afnic-Core pour la gestion de la nouvelle extension.
Un vote qui fait suite à un appel à concurrence lancé en mars dernier. La mairie de Paris avait retenu le groupe franco-suisse face à trois autres candidats. L'Afnic gère déjà le million et demi d'adresses en .fr. Quant à la société Core, elle s'occupe du .cat de la Catalogne.
Un appel à candidatures en 2010
La mairie de Paris va apporter ce nouvel élément dans son dossier de candidature. Ce dernier sera transmis à l'Icann, l'organisme américain chargé de la gestion des extensions de noms de domaine sur Internet, dans le cadre d'un appel à candidatures qui sera lancé en février 2010.
Pour appuyer et promouvoir la candidature de Paris, un site Internet va prochainement voir le jour. Il permettra d'en savoir un peu plus sur les acteurs engagés dans ce projet.
Si l'Icann valide le dossier, la mairie compte commercialiser le nouveau nom de domaine notamment auprès de sociétés de luxe ou liées au tourisme (hôtels, restaurants) qui pourront ainsi bénéficier de l'aura prestigieuse de la capitale française. Cela dit, les particuliers pourront eux aussi s'offrir une adresse en .paris.
-
flecagnec
Désolé mais je pense que tu rêves...
Quand on sait ne serait-ce que le prix du design d'un logo pour leur page d'accueil, je doute que l'ensemble ait coûté moins de plusieurs dizaines de milliers d'euros, et je pense être en dessous de la réalité :(
Un journaliste pourrait peut être nous informer là dessus ? On rappelle que le travail de journaliste n'est pas seulement de reporter des communiqués, mais de creuser un minimum, hem
Soit le nom de domaine est mis à prix à 1000 euro l'année, et Dior & Co ne vont peut être pas s'enquiquiner à prendre un domaine en plus, c'est du gadget, autant prendre dior-paris.fr, connotation française et parisienne si on veut.
Ou alors le nom de domaine est au tarif standard actuel, 10 euros en moyenne, et il va en falloir un sacré paquet pour rentabiliser la chose. Juste un milier de domaines ne suffira pas, or c'est un lourd paris (sans jeu de mot) de dire "les entreprises préfèreront .paris au .com ou .fr", bof.
Je n'ai rien contre le maire de Paris ni rien, mais les caprices de diva je trouve ça limite quand même. -
Honesty
on dit que: "l'habit ne fait pas le moine"
le .paris (P ou p?) contrelera t il les ndd qui "l'utiliseront" ? d'un autre coté c'est pratique pour passer directement son chemin si on est "anti snobisme", à mon avis pas grand chose d'important si ce n'est une nouvelle mais fluette apparence à la disposition de ceux qui veulent une extension de plus... et peut être un jour une obligation si ça marche... -
KiWi25
Non c'est pas de l'argent perdu, c'est un investissement.
Une fois que Paris aura acheté son joli .paris, pense à toutes les entreprises qui achèteront leur nom de domaine !
Chanel.paris, dior.paris, et tout ce qui est associé au luxe et à la mode. Paris, première ville touristique au monde, ça fait quand même beau de l'avoir dans son nom de domaine, non ?
Et ça, c'est une grosse rentrée d'argent pour la ville, et régulière en plus, vu que je pense que ça se fera par abonnement.
Et je pense pas que ça soit à portée de main de l'épicier du coin... -
MallaxOZ
Je sais que certains d'entre vous postent juste pour s'amuser, mais il y a un moment donné où il faut être constructif.
flecagnec tu dis que la news n'a pas d'importance. Si elle en a. Libre à toi de trouver une telle extension inutile, toujours est-il qu'elle fera parler d'elle.
Beaucoup de choses n'ont pas une importance cruciale en terme d'intérêt ou de fonctionnalité. Ce qui est inutile mais original marche.
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que .paris était un NDD, je parlais des entreprises qui prendrait un tel NDD, et je parlais bien donc d'une chose du type mon-entreprise.paris
Toujours relire avant de parler... -
-
-
flecagnec
Comme tu dis il faut réfléchir avant de poster, et surtout bien lire...
Si on met en route le .cerveau, tu iras en acheter un ? ou alors c'est gadget ?
Ca coûte de l'argent une registry, donc je ne comprend pas qu'on ajoute une extension qui va intéresser la ville de paris, oui, c'est vrai que c'est tellement important d'avoir ville.paris au lieu de paris.fr, et qui d'autre ? la tour eiffel ? tour-eiffel.paris ? c'est vraiment mieux que tour-eiffel.fr ?
Je ne discute absolument pas l'utilité d'extensions qui servent à beaucoup de monde, là je regrette, c'est de l'argent du contribuable (je parle de la préparation du projet, pas de la registry elle même) qui va servir à financer ce petit caprice. -
-
.paris
Je dirai même il faut lire et réfléchir
.paris est une extension et non un NDD.
donc ca sera le du style
www.le-louvre.paris
Comme si un paris.fr suffisait pas...
Un vrai portail pas besoin d'un site pour chaque POI de paris...
Donc oui perte de temps/argent... les extension sont pour les domaines (pays/commerce/organisation/gouvernement/...)...
MonCul a son monopoli il devrait demander une extension aussi ...
La vente des extension est bloqué par le prestataire reponsable de la gestion donc pas de risque d'avoir un www.xxx.paris -
Jimjouille
Mais que veulent les français, les parisiens, les socialistes ????? LOL
(c) Bertrand D. par Laurent G. (RTL) 2009
Votre opinion