Passer au contenu

La mairie de Paris choisit le gestionnaire de l’extension .paris

Pour compléter sa candidature pour l’attribution du .paris, la mairie vient de retenir l’Afnic-Core comme prestataire technique.

Depuis la libéralisation des noms de domaine en juin 2008, Paris a toujours affirmé sa volonté de devenir le détenteur de l’extension .paris. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les démarches menant à sa création. Le conseil de Paris, qui s’est tenu aujourd’hui 29 septembre 2009, a validé le choix du groupe Afnic-Core pour la gestion de la nouvelle extension.

Un vote qui fait suite à un appel à concurrence lancé en mars dernier. La mairie de Paris avait retenu le groupe franco-suisse face à trois autres candidats. L’Afnic gère déjà le million et demi d’adresses en .fr. Quant à la société Core, elle s’occupe du .cat de la Catalogne.

Un appel à candidatures en 2010

La mairie de Paris va apporter ce nouvel élément dans son dossier de candidature. Ce dernier sera transmis à l’Icann, l’organisme américain chargé de la gestion des extensions de noms de domaine sur Internet, dans le cadre d’un appel à candidatures qui sera lancé en février 2010.

Pour appuyer et promouvoir la candidature de Paris, un site Internet va prochainement voir le jour. Il permettra d’en savoir un peu plus sur les acteurs engagés dans ce projet.  

Si l’Icann valide le dossier, la mairie compte commercialiser le nouveau nom de domaine notamment auprès de sociétés de luxe ou liées au tourisme (hôtels, restaurants) qui pourront ainsi bénéficier de l’aura prestigieuse de la capitale française. Cela dit, les particuliers pourront eux aussi s’offrir une adresse en .paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais