Passer au contenu

La hotte du père Noël sera numérique

Pour l’institut GFK, en dépit de la crise, plus de neuf millions d’appareils high-tech devraient être achetés d’ici à la fin de l’année. Inventaire à la Prévert.

Noël sera numérique. Selon l’institut GFK, près de 9,5 millions de produits high-tech seront offerts en cette fin d’année 2012. Détaillons un peu le contenu de la hotte de l’homme en rouge…

N°1, le smartphone
Près de 2,2 millions d’appareils seront achetés. Les offres des opérateurs associant abonnement et smartphone y sont pour beaucoup. La sortie de nouveaux modèles comme le Google LG Nexus ou l’iPhone 5 également. Et puis, ces nouveautés permettent aussi de faire baisser les prix des modèles antérieurs. Il y a donc de bonnes affaires à réaliser.

N°2, le téléphone mobile
1,1 million de ventes seront réalisées d’ici à la fin de l’année. Ils seront en majorité achetés par des parents pour leurs enfants ou des personnes âgées. Les amateurs de SMS et de réseaux sociaux sont aussi de grands acheteurs de téléphones « simples ».

N°3 et 4 ex-aequo, les téléviseurs et les tablettes
Un million chacun. Le nombre de téléviseurs cathodiques encore dans les foyers est très important. D’où un fort taux de renouvellement au moment des fêtes. Et les nouvelles technologies ne manquent pas pour séduire : télé connectée, modèles 3D… Quant aux tablettes, elles seront les reines du sapin. Amazon Kindle fire, iPad mini ou Surface de Microsoft, vous n’avez que l’embarras du choix.

N°5, les casques audio
GFK estime leurs ventes d’ici à Noël à 936 000. Que vous soyez joueur, mélomane ou que vous ayez un petit budget, il y a forcément un modèle pour vous. Il est à noter que les acheteurs n’hésitent plus à investir dans du matériel haut de gamme.

N°6, les appareils photo compacts
Même s’ils sont petit à petit remplacés par les smartphones, ces appareils photo restent dans la hotte 2012. 851 000 devraient être offerts. Cette année, les constructeurs ont d’ailleurs fait des efforts de design pour séduire les consommateurs.

N°7, les consoles de jeu de salon
734 000 ventes cet hiver. L’arrivée de la Wii U devrait participer à ces bons chiffres. Même si 64 % des lecteurs de 01net la trouvent trop chère… 

N°8, les baladeurs multimédias
En 2010, ils étaient en cinquième place. L’an dernier en septième position. Cette année, il devrait s’en écouler 605 000 pour les fêtes avec en particulier des produits d’Apple qui séduisent toujours autant les consommateurs.

N°9, les consoles de jeu portables
Nintendo DS 3D XL ou non, Sony PS Vita… sans oublier les plus anciennes DS, DSi et PSP, vous n’avez que l’embarras du choix. Il devrait s’en vendre 599 000. Et pourquoi pas offrir une antique Game Boy à un jeune quarantenaire ?

N°10, les PC portables
560 000 ventes prévues en cette fin d’année. L’arrivée de Windows 8 n’est certainement pas étrangère à ce chiffre. Du netbook au PC portable pour joueur en passant par l’ultraportable, tout existe ou presque !

Dans ce palmarès de Noël publié par 20 Minutes, il y a tout de même une grande absente. La liseuse électronique. Ce produit fera très certainement partie des achats de Noël. La Fnac n’a pas élargi sa gamme de Kobo en octobre par hasard… Et vous, que souhaitez-vous recevoir pour Noël ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse