Passer au contenu

La high tech, un renfort de poids pour les équipes de football

Frédéric Simottel, nous fait découvrir, dans sa chronique Culture Geek, les dernières innovations en matière d’analyse de données récupérées lors des matchs et des entraînements. L’objectif est d’aider les équipes de football à devenir encore plus performantes.

Non le douzième homme d’une équipe de foot n’est plus le supporter, mais le statisticien. L’éditeur de logiciel allemand SAP travaille avec la fédération allemande de football pour analyser en détail toutes les données d’un match. Les tirs cadrés, les corners mais aussi et surtout le comportement de chacun des joueurs. Le nombre de frappes, de contacts avec le ballon, le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse maximale au sprint, le positionnement sur le terrain, la situation par rapport à d’autres joueurs. Tout est décortiqué pour être analysé et permettre aux entraîneurs, mais aussi aux joueurs d’améliorer leur performance en match.
Les fans de football ne sont pas oubliés puisque ce même outil informatique conçu par SAP permet d’analyser la perception qu’ont les supporters de leur équipe favorite et ce qu’ils en disent sur les réseaux sociaux. S’ils sont confiants ou inquiets.
Découvrez également comment, en portant des Google glass, vous allez bientôt vivre des matchs de foot dans votre stade favori.
Enfin pour les nostalgiques des trompettes Vuvuzellas qui faisaient un bruit épouvantable dans les stades d’Afrique du Sud lors de la précédente Coupe du Monde, pensez désormais à télécharger l’application Brazil Shaker. Pendant un match, vous choisissez votre équipe favorite, lancez l’application sur votre mobile et secouez le plus fort possible votre smartphone. Les mouvements et la vitesse enregistrées par le gyroscope font grimper un compteur qui vous permettra de mesurer le niveau de passion que vous portez à votre équipe par rapport aux autres supporters.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel