Passer au contenu

La Hadopi présente cinq nouveaux « chantiers stratégiques »

EN BREF. La Hadopi veut se départir de son image de Père Fouettard. La Haute Autorité, chargée de défendre les droits d’auteur sur Internet et d’envoyer des avertissements à ceux qui sont suspectés de les enfreindre…

La Hadopi veut se départir de son image de Père Fouettard. La Haute Autorité, chargée de défendre les droits d’auteur sur Internet et d’envoyer des avertissements à ceux qui sont suspectés de les enfreindre, annonce ainsi l’ouverture de cinq nouveaux chantiers de réflexion, considérés comme « stratégiques ». Ils sont pilotés par les membres du collège ou de la commission de protection des droits (CPD), au nombre de cinq, et seront conduits en coopération avec les « Labs ». Les internautes sont invités à donner leur avis sur ces dossiers, jusqu’au 30 novembre 2011, sur la page Internet dédiée.

Les chantiers en question sont détaillés sur cette page. Y figurent, notamment, les chantiers qui concernent les pratiques de partage et le panier moyen des foyers ainsi que le passage à l’open data de la Hadopi. Autre chantier : l’économie des dispositifs de lutte contre le téléchargement illégal. La Hadopi considère qu’à « ce stade, il n’existe en effet pas véritablement de recensement des dépenses – publiques et privées – engagées, dans chaque pays, y compris en France, pour lutter contre les effets des téléchargements illégaux depuis Internet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence