Passer au contenu

La GeForce GT 430, une carte graphique d’entrée de gamme chez PNY

Nouvelle recrue dans l’armée GeForce, la GeForce GT 430 de PNY adopte le format Low Profile, mais à un prix un peu élevé.

Après la GeForce GTS 450 sortie il y a quelques semaines, Nvidia sort une nouvelle référence. Faisant clairement partie des modèles d’entrée de gamme, la GeForce GT 430 s’appuie bien évidemment sur des bribes de l’architecture Fermi, mais sa puce est largement moins complexe que ses grandes sœurs (GTX 460 et consort), qui sont destinées au calcul à foison et autres jeux vidéo extrêmement sophistiqués.

Une carte qui fait profil bas

Comparée à une GT 220, la GeForce GT 430 (proche d’une GT 240) devrait être presque une fois et demie plus performante. Compatible DirectX 11, le modèle PNY opte pour le format Low Profile (demi hauteur), ce qui lui permet de pouvoir s’insérer plus facilement dans les petits boîtiers, comme ceux des machines destinées à s’intégrer dans un système Home Cinéma de salon (HTPC). Nvidia ayant laissé aux constructeurs une totale liberté quant au format et au système de refroidissement, certains optent pour des refroidissements passifs (comme Zotac), des systèmes “classiques” (Gainward et cette carte PNY), ou pour des dissipateurs plus évolués, armés de caloducs et autres ventilateurs colorés (Palit ou encore Sparkle).

GeForce DirectX 11 junior

Compatible DirectX 11, cette puce, peu performante, ne nécessite pas une armée de tubes en cuivre pour être reffroidie. Elle est cadencée à 700 MHz (les cœurs à 1 400 MHz) et sa mémoire n’est autre que de la DDR3, cadencée à 900 MHz (PNY annonce 800 MHz) et servie par un bus de 128-bits. En clair, vraiment pas de quoi jouer en Full HD ! Plus raisonnablement, on pourra jouer en basse résolution, en dosant les niveaux de détails comme un alchimiste. Pas de souci en revanche dans le domaine du visionnage de film en HD (3D HD également). En outre, il semblerait que la carte ne soit pas trop mauvaise en calcul PhysX, couplée avec une carte de plus gros calibre.

Vendue 79 euros, le modèle PNY ne fait pas dans l’ostentatoire. Simple mais efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON