Passer au contenu

La Fnac et Micromania tentent de vendre Gran Turismo 5 en avance

Certains clients de la Fnac ont pu acheter la simulation automobile de Sony dès ce vendredi 19 novembre, cinq jours avant sa sortie officielle, profitant d’une mise en rayon intempestive.

L’histoire de la sortie de Gran Turismo 5 restera rocambolesque jusqu’à la fin. Après moult reports, les fuites évoquant une diffusion massive, puis l’annonce définitive d’une commercialisation au 24 novembre, quelques chanceux ont pu mettre la main dès ce vendredi sur le précieux Blu-ray. La raison ? Un quiproquo entre Micromania, la Fnac et Sony. La première chaîne française spécialisée dans le jeu vidéo avait commencé à appeler ses meilleurs clients dans la semaine pour leur proposer de venir retirer le jeu – s’ils l’avaient réservé – dès aujourd’hui, et ainsi s’offrir la primeur de la sortie. Sony, qui n’a peut-être pas complètement oublié les critiques acerbes et le boycott partiel de Micromania à l’encontre de sa PSP Go il y a un an, en a semble-t-il décidé autrement, l’obligeant à se rétracter.

Les boutiques sont déjà toutes livrées

Peut-être inquiet de se voir griller la politesse, la Fnac avait d’elle-même pris les devants en mettant Gran Turismo 5 en rayon dans plusieurs points de vente, comme aux Halles, à Paris, ou à Velizy 2, en banlieue parisienne, ce midi. Depuis, les exemplaires ont été retirés, tandis que Micromania aurait finalement décidé de ne livrer ses jeux qu’à partir de 19 h 30 ce soir. Certains de nos confrères se sont procuré GT5 par le biais de revendeurs indépendants, qui en fonction de la fidélité du client se montrent plus ou moins respectueux des directives de Sony. Les stocks sont en effet constitués depuis le milieu de la semaine, dans l’attente du feu vert pour la mise en vente.

Les informations sont évidemment très troubles, et plusieurs revendeurs indiquent par endroits que le jeu pourrait être réellement mis en vente demain. Joint par 01net., Sony a rappelé que « les boutiques qui commercialisent le jeu avant sa date de sortie officielle, fixée par Sony, s’exposent à des poursuites judiciaires ». L’antenne française de la firme de Tokyo ne nie pas toutefois que les lignes téléphoniques aient chauffé entre le constructeur et les hauts responsables de la distribution française, sans préciser la teneur de ces échanges. Seules les boutiques Games semblent faire dans la légalité et attendent patiemment la date de sortie officielle. Qui reste le 24 novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau