Passer au contenu

La Corée du Sud envisage un couvre-feu sur les jeux en ligne

Le ministère de la Culture travaille sur deux dispositifs, l’un qui pourrait couper une session de jeu pour les plus jeunes à partir d’une certaine heure, l’autre qui ralentirait la connexion.

Le pays du Matin calme est l’un des plus connectés au monde, et donc l’un de ceux où se pose avec le plus d’acuité le problème de la dépendance à la Toile. La Corée du Sud, selon le Korea Herald, souhaite de fait mettre en place un système de « couvre-feu de minuit » pour les plus jeunes qui jouent en ligne, afin de limiter leur temps passé devant l’écran.

C’est le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme qui en a fait l’annonce. Deux mesures sont évoquées par le journal coréen. D’abord celle de couper une session de jeu quand sonne une certaine heure. L’autre, de ralentir la connexion au bout d’un certain nombre d’heures passées à jouer (même en journée).

Les jeunes joueurs se verraient proposer trois plages horaires pour le couvre-feu : de minuit à 6 heures du matin, de 1 à 7, et de 2 à 8. Le Korea Herald explique que ces politiques concerneraient les jeux en ligne les plus populaires du pays dans la deuxième moitié de 2010. Le système est testé sur quatre jeux, dont Dungeon & Fighter et Dragon  Nest, et concernerait 19 jeux en ligne, représentant 79 % du marché.

Une affaire retentissante

Ces dispositions seraient mises en place par les éditeurs, au moyen du numéro de sécurité social coréen, déjà exigé pour pouvoir jouer à certains titres. Les parents seraient alertés en cas d’utilisation de leurs identifiants.

Il reste encore beaucoup de zones d’ombre sur ce projet et sa mise en place concrète. Par ailleurs, la question se pose évidemment du contournement de ces restrictions. Quid des jeux non concernés, par exemple, et qui récupérerait les jeunes joueurs frustrés ?

En mars, la Corée du Sud a été secouée par le cas retentissant de parents dont la fille en bas âge est morte de faim pendant qu’ils jouaient sur Internet. Cette affaire a provoqué une vague d’inquiétude au sujet de la dépendance au jeu dans la société sud-coréenne, où des voix se sont élevées pour inciter le gouvernement à prendre des mesures.

La Corée du Sud, qui présente le taux le plus élevé du monde en matière de connexion à haut débit chez les particuliers, est également saturée de salles de PC où les joueurs passent de longues heures devant les écrans d’ordinateur. Selon ce site coréen, une étude du Korea Youth Counseling Institute portant sur 1 500 étudiants, souligne que 30 % d’entre eux montrent des signes d’addiction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence