Passer au contenu

La Cnil soutient les réseaux sociaux protégeant la vie privée

La Commission nationale de l’informatique et des libertés promeut la démarche de réseaux sociaux qui appliquent des règles de protection de la vie privée. De bonnes pratiques qu’elle estime peu répandues.

La Commission de l’informatique et des libertés (Cnil) publie sur son site une liste de quelques réseaux sociaux (Facebook n’en fait pas partie !) qui appliquent des règles protégeant la vie privée et les données personnelles de leurs membres. Ces règles ont été publiées par le G29 (groupe des Cnil européennes) dans un avis du 12 juin 2009, rappelle la Commission. Parmi ces règles, figure la possibilité de supprimer les comptes restés inactifs pendant une longue période ou celle de permettre aux personnes, même si elles ne sont pas membres des réseaux sociaux, de bénéficier d’un droit de suppression de leurs données.

La Cnil met en exergue le réseau social Famicity, qui s’est engagé à suivre l’ensemble des règles protectrices de la vie privée émises par le G29 et qu’elle a accompagné dans cette mise en conformité. D’autres sites proposent également, selon elle, des mesures protectrices, en particulier des mineurs, comme Mondokiddo ou Yoocasa. La commission invite officiellement « l’ensemble des acteurs à s’inspirer de ces bonnes pratiques et propose de les accompagner vers une meilleure conformité ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé