Passer au contenu

La clé Memory Vault conserve vos souvenirs pendant cent ans

Le système de stockage USB 2.0 de SanDisk bénéficie de mémoire flash longue durée mais coûte très cher.

Extérieurement, le Memory Vault, nouveau système de stockage signé SanDisk, ressemble à un petit lingot (8 x 4,7 x 1,1 cm). A l’intérieur, on y trouve 8 ou 16 Go de mémoire flash et une interface USB 2.0.

Une très longue durée de vie

Si cela rappelle fortement une simple clé USB, la différence se situe pour SanDisk dans le type de mémoire flash utilisée. En effet, le constructeur se sert de la technologie Chronolock, qui permet – en théorie – de conserver les photos et les vidéos pendant plus de cent ans. A titre de comparaison, de la mémoire flash traditionnelle peut conserver des données pendant seulement dix ans. Pour simuler un stockage de longue durée, SanDisk a réalisé des tests de changement de température (passage de 40 à 125 degrés) pendant 336 heures.

Autre avantage de la mémoire flash, contrairement au disque dur, elle ne comporte pas de parties mobiles, ce qui est tout bénéfice pour le Memory Vault.

Le Memory Vault de SanDisk est livré avec des étiquettes pour une identification facile. Seul hic, ce « coffre-fort » numérique coûte très cher : environ 60 euros pour 8 Go et 90 euros pour 16 Go…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN